Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zong Ka Ba

Zong Ka Ba a unifié les sectes du bouddhisme tibétain au début du 15ème siècle.

À l’époque le bouddhisme lamaïstique comportait quatre : les sectes jaune, rouge, blanc, floral.

Zong Ka Ba est né dans le Qinghai en 1357. Son pays était au carrefour des routes entre la Chine et le Tibet. Il a donc pu rencontrer des personnages très intéressants qui lui ont parlé du bouddhisme lamaïstique.

Il est entré au monastère alors qu’il était encore enfant. Les familles tibétaines de toutes clases attachaient une grande importance au placement d’enfants dans les monastères pour devenir moines.

Zong Ka Ba a officiellement commencé ses études du lamaïsme à l’âge de 16 ans. Il affectionnait particulièrement le secte jaune du lamaïsme.

Il était un étudiant particulièrement intelligent, modeste et diligent. Donc, il apprenait très vite et était très apprécié par les moines.

Mais, Zong Ka Ba était critique de nombreuses des pratiques du lamaïsme : la prise des femmes et enfants d’autrui, beaucoup de moines n’étaient pas sincères dans leur attachement à la religion ou diligents dans leurs études des textes.

Malgré les reproches qu’il soulevait, ou peut-être à cause de ses critiques, Zong Ka Ba s’est attiré l’admiration de ses compères.

Au bout de longs débats avec les maître—penseurs des autres sectes, il est parvenu à convaincre les lamaïstes à s’unir sous la bannière jaune.

À l’âge de 50 ans, en 1409, il a fondé un monastère, Gan Dan Si, à environ 50 kilomètres de Lhassa, où toues les sectes étaient accueillies.

La cour impériale de la nouvelle dynastie Ming a suivi de très près les évolutions de la situation à l’ouest du pays.Zhu Yuan Zhang a invité Zong Ka Ba à lui rendre visite à Nanjing.

Mais, Zong Ka Ba avait lancé l’organisation d’un grande assemblée des lamaïstes auquel il a décidé de donner la priorité et il a donc envoyé un haut émissaire pour rencontrer l’empereur Ming Tai Zu.Ce dernier n'y a pas pris ombrage et au contraire a beaucoup apprécié l’émissaire de Zong Ka Ba.

Ainsi, des relations cordiales ont été instaurées entre la cour Ming et le lamaïsme tibétain.

L’empereur a renvoyé avec l’émissaire une grande quantité de présents de grande valeur et a exprimé son respect pour la secte jaune du lamaïsme.

Zong Ka Ba a fait construire à Lhassa un monastère pour accueillir une statue du bouddha qui lui avait été offerte par l’empereur Ming Tai Zu.

Il a été considéré comme ayant exprimé sa loyauté envers l’empereur Ming, en retour de quoi il a obtenu pour son secte jaune le soutien impérial pour le Dallai Lama et le Pantchen Lama.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics