Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 

Zhu You Jian

Zhu You Jian a été le 16ème et dernier empereur Ming. Figure tragique de l'histoire chinoise, ses efforts sincères pour être un bon empereur n'ont servi à rien car le sort de la dynastie avait été scellé par la dégradation des conditions sociales.

En août 1627, l'empereur Xi Zong est décédé et, puisqu'il n'avait pas de fils, c'est son frère de 17 ans qui a pris sa succession sous le titre Chong Zhen.

Son arrivée au pouvoir a sonné le début des luttes intestines très meurtrières.L'eunuque Wei Zhong Xian exerçait le pouvoir effectif et il éliminait tout contestataire.

À partir de 1629, des révoltes paysannes ont commencé à se déclencher. Les troupes de la dynastie n'avaient pas le courage de résister aux rebelles qui de jour en jour gagnaient du terrain.

Après avoir été trompé par des dénonciations calomnieuses contre son conseiller le plus efficace qu'il  a fait exécuter.

En 1644, le rebelle Li Zi Cheng a établi une capitale à Xi An. Le 17 mars ses troupes sont arrivées aux portes de Beijing.

L'empereur s'est retiré de Gu Gong sur la colline à l'arrière. Comprenant que sa chute était imminente, il a pleuré sur son sort, celui de sa famille et de sa dynastie. Ses meilleurs efforts n'avaient servi à rien. Il a fait retirer ses trois jeunes garçons du palais pour les faire mettre à l'abri. Il a convaincu son épouse de se suicider.Il a voulu porter lui-même un coup d'épée mortel à sa fille de 15 ans, mais il ne lui a tranché dans un premier temps que le bras.

Avec son sang, il a écrit son testament, se plaignant sur son destin en critiquant ses conseillers. Enfin, il s'est pendu à un arbre. Il n'avait que 34 ans.

Les rebelles ont pénétré dans la capitale le 19 mars 1644. Mais dès le premier mai l'armée de manchous a investi la capitale.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics