Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zhu Mian

Zhu Mian a marqué l'histoire par la corruption effrenée qu'il a pratiquée pour amasser des richesses et
pour accéder au pouvoir.

Originaire de Suzhou, il est né en 1076.

À l’origine sa famille était pauvre et son père avait un  tempérament coléreux. Parce qu'il avait commis des
violences, il devait être sanctionné pénalement et il a donc dû s'enfuir.Pendant son périple, il a rencontré un
homme étranger qui, prenant pitié de lui, a laissé quelques pièces d'argent, un livre de médecine et des
médicaments traditionnels.

Le père de Zhu s'est mis à vendre les médicaments en suivant les indications dans le livre. Au fur et à mesure que ses conseils s'avéraient justes, sa réputation s'est répandue et bientôt on venait de loin pour le consulter.

Ainsi, il a pu rencontrer des gens fortunés et puissants.

C'est ainsi que Zhu Mian a pu bénéficier des relations de son père pour faire des rencontres opportunes.

Lorsqu'un grand courtier projetait de se construire une nouvelle maison, mais manquait d'argent, Zhu a proposé à son père de lui prêter les fonds manquants. Il s'attendait bien entendu à un retour de l'ascenseur.

Et il a été largement récompensé.

Quand Cai Jing a rencontré Zhu et son père, il a favorablement impressionné.En discutant du projet de construction, ils ont convaincu Cai Jing de les lasser s'en occuper.

Zhu, père et fils, ont très bien travaillé et Cai Jing les a encore encensés.

Après deux ans, Cai Jing est parvenu à s'introduire auprès de l'empereur qui l'a muté aux services centraux à la cour. Ila invité les Zhus à l'accompagner, ce qu'ils ont vite accepté.

Par des relations de Cai Jing à la cour, le père Zhu a pu se faire nommer à un poste d'officier dans l'armée.

Quand il a appris que l'empereur avait délaissé son activité de collectionneur de fleurs et de pierres rares, il a conçu un projet pour ranimer la passion de l'empereur en espérant s'insinuer dans ses bonnes grâces. Il suggéra à Cai Jing de l’envoyer à Suzhou pour y recueillir des objets de beauté et les offrir à l'empereur.

Cai Jing a accepté.

Parce qu'il ne parvenait pas à se procurer suffisamment d'objets de grande beauté, il a engagé un cabal de voyous qui extorquaient leurs objets au peuple. Quand on rechignait on était battu. Quand un objet de valeur était trop important pour passer la porte, démolissait la maison.  Toute une génération de gens de Suzhou
en sont arrivés à détester Zhu Mian.

L'empereur ne sachant pas quels étaient les moyens employés par Zhu Mian, son estime pour ce dernier allait sans cesse grandissante et son rang social se hissait pour autant.

Ayant appris qu'il y avait une merveilleuse pierre au fond d'un lac, il a décidé de la remonter et d'en faire don à l'empereur. Mais, elle était très lourde et avant qu'elle en fut mise à terre, les noyades ont été nombreuses. Mais face aux critiques, Zhu a persisté "coûte que cela coûte en vies humaines, le plaisir de l'empereur prime." La haine du peuple s'est exacerbée.

Parce qu'une pierre qu'il a présentée à l'empereur était tellement énorme qu'il a fallu construire un bateau hors proportion pour le transporter jusqu'à la capitale, être démolis pour laisser le passage.

Enfin, quand Zhu a profané la tombe d'un notable pour y enlever une pierre à offrir à l'empereur, il a dépassé les bornes.

Même l'empereur s'est intéressé à ses méfaits et a décidé d'interdire ses activités exorbitantes: le dévoiement des bateaux de transport de produits alimentaires pour celui des pierres précieuses, démolition de maisons pour récupérer des objets de valeur, etc.

Mais, sous peu, les mauvaises habitudes de Zhu Mian ont repris le dessus. Ayant décidé d'agrandir sa maison, il a fait ordonner à ses voisins de quitter leur domicile sous cing jours, sans aucune compensation.

Sa maison est devenue presqu'aussi resplendissante que la palais impérial. Il exigeait de ses sous-fiefs qu'on lui apporte des cadeaux tous els quinze jours, ce qui alimentait ses propres dons à l'empereur.

Zhu était tellement détesté que sa vie était en danger permanent et il a dû constituer une armée privée pour assurer sa protection.

Pendant 20 ans il a ainsi vécu et toute sa famille a pu en profiter en se faisant attribuer des postes importants et en pratiquant la corruption comme moyen d'avancement social.

Le peuple s'est révolté en 1070 et leur cri de ralliement était "A bas Zhu".

L'empereur a réagi en interdisant les collectes et le transport de pierres et de fleurs précieuses et il a renvoyé Zhu Mian et les membres de son clan.

Mais dès que la révolte s'est calmée, Zhu Mian a retrouvé un poste qu'il a tout de suite dévoyé  pour se réinstaller sa "cour du sud-est".

Mais après la mort de l'empereur, son fils successeur, qui avait compris les perfides de Zhu Mian, l'a congédié, a confisqué ses biens, l'a envoyé en exil et organisé son assassinat sur la route.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics