Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zhou Bo et Zhou Ya Fu


Zhou Bo et son fils Zhou Ya Fu ont été des grands seigneurs de la dynastie Han de l'Ouest. À deux reprises quand l'empire était en danger, ils sont intervenus et ont renforcé la sécurité du pays. Pour cela, ils ont jouissaient de la confiance de l'empereur.

Dans sa jeunesse, Zhou Bo était très pauvre et gagnait sa vie en fabriquant des paniers.

Il a rejoint les forces rebelles de Liu Bang et a atteint le rang de général. Après la mort de Liu Bang, il a conseillé son fils successeur et a  été promu chef de l'état-major.

Malgré ses titres, il ne pouvait pas exercer un réel pouvoir car l'impératrice et sa famille avait sais le contrôle effectif.

Zhou Bo s'est donc allié avec Chen Ping pour combattre l'influence de l'impératrice et de sa famille.

Zhou Bo a été nommé premier ministre par l'empereur Wen Di.

Au sommet de sa gloire, Zhou Bo a senti qu'il pouvait y avoir un revirement de la tendance, et il a préféré prendre
sa retraite.

Même après un an en retraite dans son pays natal, il redoutait chaque passage d'un officiel de la capitale comme pouvant signifier son arrêt de mort. Don il prenait chaque fois des mesures pour sa protection.

Ce comportement créa des suspicions qu'il complotait contre l'empereur.

Zhou Bo a fini par se faire arrêter. Mais l'entourage de l'empereur l'a convaincu que les charges n'étaient pas crédibles. Enfin si Zhou Bo avait été du genre à trahir l'empereur, pourquoi ne l'avait-il pas fait alors qu'il était premier ministre. Il était illogique qu'il ait attendu qu'il soit en réclusion dans son pays natal.

Après sa disparition, un des fils de Zhou Bo,  Zhou Sheng Zhi, a succédé à son titre, et un autre, Zhou Ya Fu, a repris la charge de la préfecture de Henei (dans la province actuelle de Henan).

Zhou Ya Fu s'est fait une réputation pour son sérieux quand, alors qu'il était général d'une armée, il a ordonné à ses troupes de ne laisser personne entrer dans son camp sans sa permission. Quand l'empereur et son entourage se sont présentés à la porte du camp, l'accès leur a été refusé tant que Zhou Ya Fu n'avait pas été informé qu'il s'agissait de l'empereur.

Zhou Ya Fu était un esprit indépendant et n'hésitait pas à exprimer des avis divergents de ceux de l'empereur. Par exemple, il a opposé
l'attribution de titres de noblesse à des chefs xiongnus qui s'étaient rendus, en faisant remarquer qu'ils avaient trahi leur propres rois et qu'il serait dès lors difficile de convaincre son peuple de lui rester loyal.

Malheureusement pour Zhou Ya Fu, son fils s'est arrêter pour avoir vendu des objets volés des tombes. Pour cette raison, Zhou Ya Fu a été arrêté et mis en prison où il a subi de très mauvais traitements et il y est mort.
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine