Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zhong Xiang et Yang Yao

Zhong Xiang et Yang Yao ont mené des rébellions contre l'empereur Song Gao Zong qui a abandonné le nord du pays aux envahisseurs de l'état de Jin.

Zhong Xiang était originaire de la province de Henan.

Sa profession d'origine était la médecine.

Mais, quand il a constaté que l'empereur et la cour ne feraient rien pour le défendre contre les envahisseurs, il a organisé un mouvement de défense populaire.

Song Gao Zong craignait encore plus les mouvements populaires que la menace de l'état de Jin.

En 1130, un général de l'armée Song qui a essuyé une défaite aux mains des forces de Jin, s'est retiré avec les rescapés dans la région de Zhong Xiang. Leur pillage et exploitation des paysans locaux a suscité la haine générale. Zhong Xiang a donc mené une attaque contre cette armée de Song. Ensuite il s'est fait sacré empereur du nouvel état e Chu. Il a proclamé le besoin d'une grande réforme visant à installer l'égalité des citoyens face à la loi et l'élimination des traitements discriminatoires pratiqués par le régime Song.

Quand l'empereur a appris que le mouvement croissait rapidement, il a envoyé des traîtres aux côtés de Zhong Xiang qui ont informé les troupes impériales concernant ses activités. En mars 1130, l'arme impériale a écrasé les rebelles et tué Zhong Xiang et son fils.

Après cette disparition, Yang Yao a repris le leadership de la rébellion. Malgré sa jeunesse, il a pu à cause de son courage attirer le soutien de l'ensemble des rebelles.`

Ayant saisi de nombreux navires de guerre de l'armée Song, il a ordonné la production d'une centaine de simulacres.

Les rebelles ont alors exploité leurs plus grandes connaissances des réseaux fluviaux pour remporter des victoires contre l'armée impériale.

Mais en 1135, l'empereur a expédié une armée suffisante pour tuer Yang Yao et mater la rébellion.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics