Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 

Zheng Ping

Zheng Ping est né dans une famille pauvre mais son grand frère l'a encouragé à suivre des études. Il était grand et beau. Il est réputé avoir fait de son grand frère un cocu. Il a été très difficile de le marier car lui ne voulait qu'une épouse au-delà de sa condition matérielle. Finalement il a pu épouser la petite fille d'un de son mentor, Zhang Fu.

Après le soulèvement contre la dynastie Qin par les paysans rebelles, Zheng Ping s'est réfugié dans l'état de Wei. Mais ses idées n'ont pas impressionné le roi, et Zheng Ping est donc parti rejoindre Xiang Yu qui lui a attribué d'abord des fonctions insignifiants. Mais Zheng Ping s'est distingué dans les combats contre les forces de Qin et Xiang Yu le nomma au poste de contrôleur de l'état major. Victime de ses critiques, Zheng Ping a dû s'enfuir car il redoutait que Xiang Yu ne cherche un prétexte pour le faire exécuter. Avant de s'éclipser, il rendit à Xiang Yu toutes les sommes qu'il avait reçues.

Zheng Ping a rejoint Liu Bang, qui dès le premier contact lui fit confiance et a ratifié cette confiance quand Zheng Ping expliqua pourquoi il avait décider de quitter l'état de Wei, et ensuite Xiang Yu. Comment pouvait-on lui faire confiance. Mais Zheng Ping rétorqua que le roi de Wei e Xiang Yu ne l'avait pas promu, donc il était normal qu'il cherche à se mettre au service d'une chef susceptible de reconnaître ses mérites.Aussi, il insista qu'il n'était pas motivé par l'appât de la richesse; ainsi, il était parti de l'état de Wei et avait quitté Xiang Yu avec ce qu'il pouvait porter sur le dos.

Liu Bang étonna ses chefs militaires en confiant à Zheng Ping immédiatement le poste de contrôleur de l'état-major. Comment pouvait-on soumettre des personnes avec leurs fait d'armes au contrôle d'une personne si insignifiante et si inconnue que Zheng Ping. Mais Liu Bang après avoir écouté les réponses de Zheng Ping, lui attribua plus de responsabilités.
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine