Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zheng He

Zheng He était eunuque et il a vécu au 16ème siècle. Il a marqué l’histoire par ses expéditions navales à travers l’Asie du Sud-est et jusque dans l’Océan Indien.

 

Le 15 juin 1405, il set parti pour une première expédition avec une flotte comportant tellement de navires que depuis sa tête on en voyait pas la queue. Les navires étaient énormes, pouvant atteindre 40 mètres par 15. Environ 30.000 personnes faisaient partie de la mission, dont des miliaires matelots, des médecins, des traducteurs et des marchands.

 

L’objet de ses missions n’était pas la conquête de nouveaux territoires ou la domination des peuples rencontrés. Plutôt, il visait à impressionner ses hôtes par la grandeur de la civilisation chinoise et la splendeur de ses produits, soies, bijoux, des porcelaines, etc.

 

Ainsi, Zheng He offrait aux rois des peuples qu’il rencontrait des cadeaux et les marchands cherchaient à réaliser des échanges. De ses expéditions, Zheng He a rapporté des épices, des espèces de plantes et d’arbres et quantité d’objets précieux.

 

Conscient de la menace des pirates, Zheng He s’était préparé pour des attaques. Quand un pirate notoire a tenté de le piéger en prétendant de se rendre, Zheng He a déjoué la manœuvre, tué des milliers de ses hommes et l’a capturé et transporté à Nanjing.

 

Une autre fois, lors d’une expédition au Sri Lanka, le roi local a tenté de prendre sa flotte, en invitant Zheng He à lui rendre visite alors qu’il avait envoyé ses hommes pour attaquer la flotte. Mais Zheng He a compris la manœuvre et a investi la capitale et capturé le roi. Il a ensuite négocié afin d’obtenir que sa flotte lui soit rendue en change de la capitale. Le roi a été envoyé à Nanjing où l’empereur a décidé d’une faire un allié et l’a donc renvoyé dans son pays avec moult présents.

 

Entre 1405 et 1433, Zheng H a entreprise sept expéditions vers les pays lointains, parvenant jusqu’au Kenya et en Afrique du Sud. Il a visité 37 pays, dont les Philippines, le Brunei, le Sumatra, le Sri Lanka.

Selon certains auteurs, les marins de Zheng He auraient dépassé le Cap de la Bonne Espérance et auraient même atteint les Caraïbes, avec un siècle d’avance sur Christophe Colomb et ils seraient même parvenus à l’Antarctique et l’Arctique.

 

 

Le site des _changes avec la Chine