Le site des _changes avec la Chine



 
 
 


L'ART EN CHINE


par

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zheng Ban Qiao

Zheng Ban Qiao fut un des artistes-peintres qui ont gagné leur vie à l’époque de l’empereur Qian Long en vendant leurs œuvres. Les plus connus étaient au nombre de huit, dont Zheng Ban Qiao était le plus renommé. Ils ont intégré les influences de la peinture classique et des inspirations individualistes. Au regard des particularité de leurs œuvres, il ont été désignés les « Les huit iconoclastes de Yangzhou » (Yangzhou Ba Guai ».

 

Zheng Ban Qiao était originaire de la province de Jiangsu. Sa mère est décédée alors qu’il n’avait que 3 ans et sa belle-mère est morte quand il avait 14 ans. Sa nourrice a donc exercé une forte influence sur son développement.

 

Il a commencé à étudier la calligraphie vers l’âge de 20 ans. Non seulement il était talentueux mais il était aussi généreux en apportant son aide à ses camarades et témoignait volontiers son respect envers ses professeurs.

 

A cause de sa diligence, il lui arrivait d’oublier de manger tellement il était concentré sur ses exercices de calligraphie. Son épouse le chicanait pour ses distractions. Quand il a perdu son carnet de notes sur les modèles de caractères à étudier, il s’est lancé dans le développement de son propre style.

 

Pendant cinq ans à partir de 1742, il a occupé un poste de magistrat dans le Shandong où il s’est distingué par de nombreuses bonnes œuvres. Dans une affaire, il devait juger un marchand clandestin de sel, mais il avait pris pitié de lui car il savait que malheureux avait agi sous la contrainte de sa pauvreté. Il l’a condamné à porter une cangue et à veiller ainsi en garde devant le domicile du marchand qui l’avait dénoncé. En plus, Zheng Ban Qiao a peint écrit des poèmes et peint des images sur la cangue. Puisque Zheng état renommé pour la qualité de ses œuvres, de nombreuses personnes ont défilé devant le domicile du marchand vindicatif afin de voir les réalisations de Zheng. Ils sont venus en si grand nombre, que la circulation devant son domicile est devenue impossible et son commerce en a été affecté. Il a dû requérir de Zheng Ban Qiao qu’il annule la sentence et libère le coupable.

 

En 1753, après qu’il avait muté vers le Shandong, Zheng a réagi à une sécheresse qui avait détruit les récoltes des paysans en sanctionnant les marchands qui cherchaient à exploiter la situation et il a distribué les stocks de  blé et de riz dans les entrepôts publics.

 

C’est après qu’il soit arrivé à Yangzhou qu’il a commencé à vivre de la vente de ses œuvres.

 

Son mets préféré était le chien et un jour quand il en a senti l’odeur d’une bouillotte, il est allé voir et a ainsi fait la connaissance d’un vieillard qui a proposé de partager son repas. Zheng a été très content et constatant que les murs de son hôte étaient vides, il lui a demandé pourquoi il n’avait pas pendu des œuvres d’art. Le vieillard lui a répondu qu’il aurait voulu acheter des œuvres de Zheng mais ne savait pas si elles étaient aussi merveilleuse qu’on le prétendait. Zheng lui a donc proposé de réaliser quelles images sur les murs, ce que le vieillard a vite accepté. Ainsi Zheng est tombé dans le piège de chien tendu par le vieillard.

 

Parce que Zheng était très modeste, il n’a pas accepté les propositions de ses mais de faire des impressions de ses œuvres. Ainsi, peu de ses œuvres lui ont survécu.

 

 

 

Le site des _changes avec la Chine