Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 

Zhang Yi Zhi


Zhang Yi Zhi a été un ministre de la justice remarqué dans l'histoire chinoise.

Pendant dix ans, il a occupé de fonctions de bas rang à la cour impériale.

Dépité, il s'apprêtait à quitter la cour, quand un de ses amis a pu le faire travailler plus près de l'empereur Wen et il a su en profiter pour glisser quelques mots à l'empereur qui a été favorablement impressionné.

Il était connu pour sa franchise et son respect de la loi.

Une fois quand le prince est arrivé au Palais, il a violé la règle qui exigeait que l'on descende de son carrosse sauf à insulter l'empereur. Quand Zhang Yi Zhi a appris que le prince avait ainsi agi et il l'a réprimandé. Les courtiers ont été très étonnés et ont  rapporté l'incident à l'empereur, qui a soutenu Zhang Yi Zhi.

Il a recommandé à l'empereur d'organiser des funérailles modestes car l'économie n'était pas encore rétablie depuis la vingtaine d'années depuis la fondation de la dynastie. Cette recommandation lui a valu d'être promu ministre de la justice.

Quand un passant a fait sursauter le cheval attelé au carrosse de l'empereur, Zhang Yi Zhi a insisté pour que le coupable soit puni par une amende conformément à la loi alors que l'empereur aurait voulu qu'il soit châtié plus sévèrement.Selon Zhang Yi Zhi la loi devait être appliquée afin d'inspirer la confiance du peuple.

Quand les coupables de violation de la tombe du premier empereur de Han (Liu Bang - Gao Zu) lui ont été présentés pour châtiment, il appliqué la loi qui prescrivait leur exécution. Mais l'empereur voulait exécuter tous leurs clans. Parce cette punition aurait excédé la disposition de la loi, Zhang Yi Zhi a résisté la demande de l'empereur.

A la rencontre d'un vieillard connu pour sa maîtrise des idées taoïstes, il a accepté son exigence qu'il se plie devant lui pour rattacher les lacets de ses bas. Quand les gens autour, perplexes devant un tel comportement du ministre de la justice, le vieillard a expliqué qu'ayant agi ainsi, Zhang Yi Zhi avait assuré que son nom soit retenu dans l'histoire de la Chine.
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine