Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zhang Xian Zhong

Zhang Xian Zhong est né en 1606 dans une famille pauvre de la province de Shaanxi. Pendant sa jeunesse, il accompagnait son père qui était marchand et qui voyageait à travers le pays pour faire des affaires.

A partir de 1630, il s'est rebellé contre le gouvernement. Au départ il n'avait que dix-sept compagnons, mais il était très intelligent, courageux, adaptable aux circonstances. Son groupe est devenu un des plus importants au sein de la rébellion et il a pris une place à la table des discussions. Du Henan Li Zi Cheng, le chef élu par l'assemblée des rebelles, et Zhang Xian Zhong ont mené leurs hommes vers l'est. En seulement une dizaine de jours, ils ont atteint la province d'Anhui où ils ont assiégé la première capitale choisie le fondateur de la dynastie Ming, Zhu Yuan Zhang, Ming Tai Zu.

La perte de la ville de leurs ancêtres a profondément affecté les membres de la famille impériale. Les rebelles ont détruit le mausolée de la mère de Zhu Yuan Zhang ainsi que le temple où il avait été moine pendant sa jeunesse.

En 1637, les combattants de Zhang Xian Zhong ont été battus par l'armée impériale et Zhang Xian Chong a été blessé au cours des combats. Il s'est alors retiré dans le Henan.  Afin de sauvegarder l’armée qui lui restait, il s'est rendu avec ses hommes à l'armée impériale.

Après avoir repris des forces et amélioré ses connaissances de l'art de la guerre, Zhang Xian Zhong est reparti deux plus tard au combat contre la cour. Le 5 mai, ils ont lancé des attaques contre le gouvernement en tuant de nombreux fonctionnaires. Ils ont libéré les prisonniers. Au mois de juillet, les rebelles ont défait l'armée impériale menée par Lui Ru Cai et seul ce dernier a pu s'échapper.

En 1640, Zhang Xian Zhong est entré dans le Sichuan et l'armé impérial l'a suivi afin de provoquer une bataille décisive.

Au début de l'année 1641, les hommes de Zhang a capturé un émissaire impérial et lui ont substitué un imposteur qui a pu pénétrer dans la ville de Xiangyang où l'armée les poursuivant avait établi son camp. L'espion ayant pu ouvrir les portes d'accès à la ville, les hommes de Zhang ont pu franchir les murailles défendant la ville. L général de l'armée impériale a préféré se suicider plutôt que de tomber aux mains des rebelles.

Considérant qu'un mois auparavant, Li Zi Cheng avait investi la ville de Luoyang, la dynastie chancelait vers sa fin. Au cours de l'été de 1643, les rebelles ont pris le contrôle des provinces de Hebei, Henan, Jiangxi et d'autres encore. Partout, ils établissaient un gouvernement qui s'attirait le soutien général en distribuant parmi le peuple les objets de valeur et l'argent saisis ainsi que les réserves de produits alimentaires. Zhang Xian Zhong s’est déclaré empereur du nouveau royaume de Da Xi.

Mais en 1644, Li Zi Cheng a été chassé de Beijing par l'armée manchoue qui s’apprêtait à envahir le sud.

Entre-temps des anciens mandarins de la dynastie Ming et des rebelles insatisfaits avaient lancé une rébellion contre Zhang Xian
Zhong.

En août 1645, Zhang a mis feu à Chengdu et s'est retiré. En novembre près de Fenghuang, ses hommes ont été surpris par l'armée
manchoue qui leur a infligé une lourde défaite. Zhang Xian Zhong a été blessé par une flèche et est mort sur le champ de bataille.

La rébellion qu'il a lancée a duré pendant encore une quinzaine d'années.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics