Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 

Qin Shi Huang

Ying Zheng de son nom de naissance en 259 avant JC, il a hérité du trône de Qin à l'âge de 13 ans.

Qin était déjà le plus riche et le plus fort des états, mais Ying Zhen a développé sa puissance et a maté les six autres états.

Il a réuni pour la première fois les états dans un système centralisé de gouvernement.

Il a été le premier empereur de Chine.

Pour assurer sa domination sur les seigneurs de l'époque féodale, il a confisqué toutes les armes et, après leur fonte, les a transformées en une douzaine de statues géantes. Il a fait venir à la capitale (Xian Yang) les 12  plus riches hommes du nouvel empire.

Pour mettre un terme à la résistance des confucéens aux nouvelles idées de gouvernement et de société ainsi qu'aux pratiques déviantes
(shamanisme, sorcellerie, etc.), l'Empereur a fait brûler tous les livres, à l'exception des livres de Qin sur l'histoire, la médecine, l'agriculture et la divination. Il a aussi fait enterrer vivants plus de 460 penseurs confucéens.

Pour protéger l'empire contre les huns au nord, il a fait construire la première tranche de mille kilomètres de la Grande Muraille.

Il a fait construire un réseau routier national.

Il a imposé des normes nationales pour l'écriture et pour les mesures et a créé une monnaie unique.

Il a adopté une loi uniforme pour tout l'empire.

Il a instauré un système administratif du pays qu'il a divisé en 36 unités appelées "jun", qui étaient divisés en comtés - xian, et ensuite en trois autres niveaux.

À chaque niveau, travaillaient des fonctionnaires de l'état.

Malgré ces accomplissements, Qin Shi Huang reste une personnalité détestée de l'histoire chinoise pour ses excès. Au-delà ces atteintes aux connaissances, il a dilapidé des quantités inestimables de richesses et d'efforts humains dans la satisfaction de ses caprices extravagants.

Il s'est fait construire au moins 270 palais. Toute l'opulence dont il s'entourait devait être reproduite pour l'accompagner après sa mort afin que rien ne change dans son environnement. Il était obsédé par la recherche du remède de la vie éternelle.

Il est mort à 50 ans pendant une de ses nombreuses visites personnelles des régions de son empire.
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine