Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Ye Lu Chu Cai

Ye Lu Chu Cai a été un des plus proches collaborateurs des grands khans Cheng Ji Si Han et son fils Wo Kua Tai Han.

Il était originaire de l'état de Liao au nord de la Chine. Il était grand et impressionnant avec une longue barbe et une voi résonnante.

Son grand-père ainsi que son père ont servi à la cour de l'état de Jin qui a poussé la dynastie Song vers le sud. Ils considéraient que les empereurs de l'état de Jin étaient corrompus et incompétents et que l'état courrait à sa ruine.

Gengis Khan appréciait beaucoup la franchise de Ye Lu Chu Cai et a vivement recommandé à son fils sucesseur, Wo Kua Tai, de se fier à lui pour assumer les plus hautes responsabilités.

Aprsè le décès de Cheng Ji Si Han, il a joué un rôle crucial dans l'apaisement nécessaire après la désignation d'un fils cadet en tant que successeur. Ye Lu Chu Cai a réussi à le convaincre de ne pas rejoindre la fronde qui s'organisait contre le nouveau khan.

Proveant lui aussi d'une famille nomade, il pratiquaient lees mêmse coutumes que les khans et partageaient leur culture. Il savait leur donner satisfaction et leur plaire.
En même tmeps, il s'est laissé imbiber de la culture chinoise. Il a résumé sa philosohie des relatins aec le peuple han ainsi: Que le confucéens gèrent le gouvernement que les moins bouddhistes veillent sur les sentiments du peuple."

Il a convaincu les khans d'abandonner la cruauté comme outil de gouvernement et a ainsi pacifié la vie du peuple han.

Certains des chefs ongols prônaient la conversion de tout le territorie au nord du fleuve Jaune en pâturage, et de tuer la population. Ye Lu Chu Cai a préconisé plutôt d'établir un gouvernement sur le territorie, ce qui permettrait de collecter des impôts et rendre pérenne leur contrôle du territoire.

Il a persuadé les mongoles de sédentariser afin d'améliorer leur conditions de vie.

Après que les mongoles sous la commande de Su Bu Tai ont traversé le Fleuve Jaune et qu'ils ont pris la capital à Bianliang, il était question de l'émilinaiton systématique de la population. Parce ques soldats de Jin avaient courageusement résisté, les pertes mongoles ont été lourdes, Su Bu Tai était enclin à donner son accord. Mais, Ye Lu Chu Cai a fait obsrever qu'il y avait aus ein de cette population de nombreuses personnes dotés de capacités et de talents susceptibles de faire des contributions au bien-être général. Donc, Su Bu Tai n'a fait exéécuter que les membres de la famille impériale. Ensuite, Su Bu ai a agi de la même manière après les conquêtes d'autres villes. A condition de se rendre, la population était sauve, seuls les gouvernants risquaient l'exécution.

Quand Wo Kua Tai a vu quelles richesses avaient été amassées par ces politiques, sa confiance en Ye Lu Chu Cai s'est accrue.

Ye Lu Chu Cai a prôné l'instauration d'une administration gouvernementale centrale, en particulier de la collecte des impôts, l'élimination de la classe noble qui faisait écran entre les chefs mongoles et le peuple. Il a recommandé la séparation de l'administration de l'armée et celle du peuple.

Wo Kua Tai a désigné Ye Lu hu Cai premier secrétaire général du cabinet du gouvernement central.

Tout puissant qu'il était, il n'a jamais cherché à s'enrichier personnellement et à sa mort il ne possédait que quelques isntruments de musique, des tableaux calligraphiques et un millier de rouleaux de textes.

En dessous du Secrétariat Central,  Ye Lu Chu Cai a nommé deux premiers ministres ("cheng xiang) Aucun n'était mongole. et l'un d'entre eux était, comme Ye Lu Chu Cai lui-même, un ancien citoyen de l'état conquis de Jin.

Ye Lu Chu Cai s'est fait un ennemi en la personne du général chargé de la défense de la capitale. Ye Lu CHu Cai ne supportait pas que son rival tolère les exactiosn de ses soldats imposées au peuple.

Sa premmière tenative de désabilisation de Ye Lu Chu Cai a échoué quand le Grand Khan a confié à Ye Lu Chu Cai lui-même l'investigation des accusations du général.

Mais, la seconde fois, le Khan décidé dans un premier temps de sanctionner Ye Lu Chu Cai. Très vite il a eu des remors et s'st rapproché de Ye Lu Chu Cai en lui prénsetnatn meêm des excuses.

Mais, le premier ministra a insisté qu'il serait indigne du grand khan de virvolter ainsi avec le risque que le peuple perde confiance en la constance de sa politique.

Alors Wo Kua Tai Khan lui a fait encore plus confiance et a ratfié ses suggestions en matière desupervision des fonctionnaires d'état, la politique agricole, la politique fiscale.

En 1242, Wo Kua Tai est mort et l'impértrice a pris les reines du pouvoir. Elle n'appréciait pas autant Ye Lu Chu Cai que son époux et il a graduellement été exclu des hautes r esponsabilités.

En 1244, Ye Lu Chu Cai est mort à la suite d'une maladie à 55 ans.

Sa Tome a été restauré par l'empereur Qian Long de la dynastie Qing. Qian Long lui-mêm a inscrit quelques mots sur sa pierre tombale.
 
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics