par
Daniel
Arthur Laprès
Yao
Chong
Yao Chong a servi en tant que premier ministre sous Wu Ze Tian ainsi que sous deux de ses successeurs.
Avec Song Jing, il est crédité
d'avoir instauré le "Gouvernement visionnaire" (kai yuan zhi zhi").
L'expression
"Yao Song" désigne
ces deux premiers ministres de la dynastie Tang.
Il est né dans le Henan en 650.
Il était très fort dans la proposition d'idées et avait un esprit pratique et concret. Il dédaignait la superstition et favorisait la rationalité.
Wu Ze Tian a apprécié
Yao Chong parce qu'il a promis que sous sa responsabilité il n'y
aurait pas de
rébellion. Elle a
préféré cette attitude à celle de ses conseillers
antérieurs qui résolvaient les désordres en
obtenant des confessions
forcées sous la torture sans chercher les vraies auteurs et sans
avoir à expliquer
leurs causes.Le résultat,
constatait Wu Ze Tian, était qu'elle s'était créé
la réputation d'être l'impératrice
qui exécute trop
facilement ses sujets.
Après qu'il a proposé
à l'empereur Tang Rui Zong de disperser les membres de sa famille
à travers le
royaume afin de prévenir
les complots, la princesse Tai Ping est intervenue pour contrecarrer Yao
Chong qui a finalement dû luisette quitter la capitale.
Mais, quand la princesse
a comploté contre le nouvel empereur, Li Jong Li, Tang Xuan Zong,
ce dernier a
compris que Yao Chong avait
eu raison et il l'a fait revenir à la capitale.
Quand Tang Xuan Zong a invité
Yao Chong à devenir premier ministre, il s'est d'abord assuré
que l'empereur
approuvait son programme
en dix points avant d'accepter la nomination.
Yao Chong prenait sur lui-même
la responsabilité de sa gestion des affaires d'état. Et l'empereur
Tang Xuan
Zong lui a volontiers confié
la gestion des affaires.
Yao Chong a convaincu l'empereur
d'entreprendre une réforme du statut du bouddhisme en Chine. Cette
religion bénéficiait
de l'exemption des impôts, moyennant quoi de nombreux riches avaient
utilisé la religion
comme abri fiscal, en fondant
des monastères et même en devenant moines.
Mais Yao Chong disait que
sa foi relevait de son champ intérieur, et que ce qui lui importait
davantage était le comportement de chacun envers les autres. Obtenir
que le peuple puisse connaître une vie meilleure, c'était
la foi bouddhiste!
A la suite de ses investigations
menées sous la direction de Yao Chong, 12.000 moins ont été
défroqués et remis
au travail quotidien.
Quand une infestation de
sauterelles menaçait de causer une faine dans la province de Shandong,
certains
conseillers ont recommandé
de ne pas les supprimer mais de se concentrer sur l'élévation
du respect de
valeurs morales.Yao Chong
a combattu cette attitude avec véhémence disant qu'il n'existait
aucun lien entre
les deux phénomènes
et qu'y trouver un lien relevait de la superstition. en plus, de telles
calamités
pouvaient déclencher
des désordres sociaux.
Quand Tang Xuan Zong envisageait
de se déplacer à Luo Yang et que soudainement le temple des
ancêtres
impériaux s'est écrasé,
Yao Chong a convaincu l'empereur de ne pas y voir un signe de mauvaise
augure,
mais plutôt une coïncidence
malheureuse.
A sa mort en 721, il a demandé
que ne soit convié aucun moine bouddhiste ou taoïste car il
ne croyait ni au
ciel ni à l'enfer.