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LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 

Yao Chong

Yao Chong a servi en tant que premier ministre sous Wu Ze Tian ainsi que sous deux de ses successeurs.

Avec Song Jing, il est crédité d'avoir instauré le "Gouvernement visionnaire" (kai yuan zhi zhi"). L'expression
"Yao Song" désigne ces deux premiers ministres de la dynastie Tang.

Il est né dans le Henan en 650.

Il était  très fort dans la proposition d'idées et avait un esprit pratique et concret. Il dédaignait la superstition et favorisait la rationalité.

Wu Ze Tian a apprécié Yao Chong parce qu'il a promis que sous sa responsabilité il n'y aurait pas de
rébellion. Elle a préféré cette attitude à celle de ses conseillers antérieurs qui résolvaient les désordres en
obtenant des confessions forcées sous la torture sans chercher les vraies auteurs et sans avoir à expliquer
leurs causes.Le résultat, constatait Wu Ze Tian, était qu'elle s'était créé la réputation d'être l'impératrice
qui exécute trop facilement ses sujets.

Après qu'il a proposé à l'empereur Tang Rui Zong de disperser les membres de sa famille à travers le
royaume afin de prévenir les complots, la princesse Tai Ping est intervenue pour contrecarrer Yao Chong qui a finalement dû luisette quitter la capitale.

Mais, quand la princesse a comploté contre le nouvel empereur, Li Jong Li, Tang Xuan Zong, ce dernier a
compris que Yao Chong avait eu raison et il l'a fait revenir à la capitale.

Quand Tang Xuan Zong a invité Yao Chong à devenir premier ministre, il s'est d'abord assuré que l'empereur
approuvait son programme en dix points avant d'accepter la nomination.

Yao Chong prenait sur lui-même la responsabilité de sa gestion des affaires d'état. Et l'empereur Tang Xuan
Zong lui a volontiers confié la gestion des affaires.

Yao Chong a convaincu l'empereur d'entreprendre une réforme du statut du bouddhisme en Chine. Cette
religion bénéficiait de l'exemption des impôts, moyennant quoi de nombreux riches avaient utilisé la religion
comme abri fiscal, en fondant des monastères et même en devenant moines.

Mais Yao Chong disait que sa foi relevait de son champ intérieur, et que ce qui lui importait davantage était le comportement de chacun envers les autres. Obtenir que le peuple puisse connaître une vie meilleure, c'était
la foi bouddhiste!

A la suite de ses investigations menées sous la direction de Yao Chong, 12.000 moins ont été défroqués et remis
au travail quotidien.

Quand une infestation de sauterelles menaçait de causer une faine dans la province de Shandong, certains
conseillers ont recommandé de ne pas les supprimer mais de se concentrer sur l'élévation du respect de
valeurs morales.Yao Chong a combattu cette attitude avec véhémence disant qu'il n'existait aucun lien entre
les deux phénomènes et qu'y trouver un lien relevait de la superstition. en plus, de telles calamités
pouvaient déclencher des désordres sociaux.

Quand Tang Xuan Zong envisageait de se déplacer à Luo Yang et que soudainement le temple des ancêtres
impériaux s'est écrasé, Yao Chong a convaincu l'empereur de ne pas y voir un signe de mauvaise augure,
mais plutôt une coïncidence malheureuse.

A sa mort en 721, il a demandé que ne soit convié aucun moine bouddhiste ou taoïste car il ne croyait ni au
ciel ni à l'enfer.
 

 

 
 

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