Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Yang Jian et Yang Su


Yang Jian a fondé la dynastie Sui prenant le titre Sui Wen Di et son frère Yang Su a commandé leurs troupes.

Dès sa jeunesse, Yang Su était particulièrement studieux. Il disait qu'il ne doutait pas qu'il accumulerait une fortune mais ce n'était pas un objectif. Il était un jeune courtier en vue auprès de la cour de l'empereur Zhou Wen Di de l'état de Zhou au nord de la Chine.

Après son accession au trône, Sui Wen Di a envoyé son fils Yang Guang à la tête d'une armée pour mater la résistance de l'état de Chen au nord. Yang su est parti à l'assaut des territoires à l'est en descendant le Yangtze.  Yang Su a massé près des Trois Gorges des milliers de barques de toutes les tailles mais ne pouvait avancer parce que le terrain était précipiteux. Mais Yang Su a réussi à monter une attaque contre les forces de Chen avec toutes ses barques et des forces terrestres descendant le long des deux bords du Yangtze.

Les troupes de Yang Su étaient très disciplinés et ne se sont pas livrées à des pillages du peuple. Pour cette raison, Yang Su a vite obtenu le soutien populaire.Le peuple l'appelait "L'esprit du fleuve". Après sa victoire, Yang Su a mis dans son harem Le Chang qui était la soeur de l'impératrice de Chen. L'époux de Le
Chang était Xu De Yan et leur séparation avant la chute de l'état de Chen a été immortalisée par le proverbe "La réunion des pièces d'un miroir brisé". Au moment de leur séparation, les deux amants ont brisé en deux un miroir en se promettant de se retrouver dans deux ans au marché de Jing Cheng où chacun mettrait sa moitié en vente. Le jour venu, Xu de Yan a trouvé la moitié du miroir de son épouse entre les mains d'un marchand de Jing Cheng et il y a écrit un message au dos destiné à Le Chang et ils se sont ainsi retrouvés.

Après avoir la révolte générale qui a explosé après la chute de l'état de Chen, Yang Su a repoussé les forces turques du nord de la Chine au-delà des déserts.

Yang Su avait un côté cruel et, par exemple, avant toute bataille, il avait l'habitude d'envoyer en premier un peloton de quelques centaines de soldats à l'assaut des lignes adverses. Destinés à être massacrés par des forces plus nombreuses, certains parvenaient tout de même à survivre mais, à leur retour, Yang
Su les faisait exécuter. Il enverrait ensuite un second peloton  dans les mêmes conditions. Et il continuerait ainsi jusqu'à être certain que chaque soldat savait qu'il devait lutter jusqu'à la mort. D'autant que Yang Su bénéficiait de sa relation avec l'empereur, il s'attirait facilement des soldats et des officiers.

Proche de la mort, Yang Jian (Sui Wen Di) perdait quelque peu ses esprits. Soupçonnant le prince dauphin, Yang Yong, de vouloir s'accaparer du pouvoir et il a envoyé Yang Su pour mener une enquête. Or, les deux frères s'étaient livrés une concurrence féroce pour prendre la succession et Yang Su s'était rallié à Yang
Guang. Ils ont donc comploté pour attiser ses soupçons concernant Yang Yong. Leurs efforts ont finalement réussi à obtenir que l'empereur remplace Yang Yong en tant que dauphin par Yang Guang.

Quand Yang Su et Yang Guang ont craint que l'empereur ne revienne sur sa décision de désigner Yang Guang son dauphin, les deux ont décidé d'écarter l'ensemble des personnes autour de l'empereur et les ont remplacées par des personnes qui leur étaient fidèles. Peu après, l'empereur est décédé.

Quand Yang Jian (Sui Wen Di) est mort, il a légué une fortune à Yang Su. Sa retenue comprenait des milliers de filles servantes.

Yang Su s'entourait de sycophantes et aliénait les hommes talentueux.

Quand il était dans son lit de mort, Yang Guang lui a envoyé des médicaments très coûteux et s'inquiétait régulièrement de son état de santé. Mais Yang Su se doutait de quelques manœuvre et n'a pas
consommé les médicaments.

Il est mort de ses maladies en 606.

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics