Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Xu Da

Xu Da a été le compagnon de jeunesse de l'empereur Ming Tai Zu.

Tous deux étaient nés dans des familles paysannes pauvres.

Au printemps de 1352, Zhu Yuan Zhang a rejoint la rébellion paysanne menée par Guo Zi Xing dont il a vite attiré son attention et a été promu. Envoyé par son chef pour recruter de nouveaux effectifs dans son pays d'origine, Zhu Yuan Zhang a vite été rejoint par son ami Xu Da, qui avait alors 22 ans.

Pendant 30 ans, il combattra aux côtés de Zhu partout dans le pays.

Au début de leur combat, les hommes étaient plutôt désordonnés et il leur arrivait de pratiquer des exactions à l'encontre du peuple. Après un incident à la suite d'une victoire, Zhu et Xu ont adopté un plan pour parvenir à imposer définitivement une meilleure discipline.

Zhu a simulé être à ce point mécontent de Xu à cause de l'excès de violence contre le peuple qu'il l'a publiquement condamné à mort.Quelques cadres ont exprimé leur désaccord, et Zhu a alors organisé une assemblée et devant elle il a maintenu sa décision de faire exécuter Xu Da.À la fin, les participants ont unanimement promis de
ne plus se laisser aller à de telles pratiques en échange d'un pardon pour Xu. Le tour était joué, plus jamais les forces de Zhu n'ont pas été accusées par le peuple de mal traitements, au contraire on les accueillait à bras ouverts.

en 1362, Zhu Yuan Zhang a été attaqué par d'autres groupes rebelles. Zhu a confié à Xu Da la riposte et en peu de temps il a défait des forces excédant 200.000 hommes.

En octobre 1367, Zhu Yuan Zhang a désigné Xu Da à la tête de 250.000 combattants pour envahir le nord de la Chine et renverser la dynastie Yuan. En moins d'un an, les mongols avaient été chassés et leur capitale Dadu, aujourd'hui Beijing.

Après l'établissement de la dynastie, Xu Da été nommé premier ministre de droite.

Zhu Yuan Zhang se sentait tellement à son aise avec Xu Da qu'un soir bien arrosé, il a fait porter son ami ivre dans le lit où lui-même avait sommeillé avant d'abandonner ce lieu en faveur d'une nouvelle résidence.En se réveillant et en réalisant où il avait dormi, Xu Da s'est agenouillé devant Zhu Yuan Zhang pour lui demander
pardon. Mais Zhu l'a rassuré qu'ils étaient comme des frères.

En 13383, il est tombé malade et est mort à l'âge de 54 ans.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics