Le site des échanges avec la Chine



 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès



 
 
 

Xin Ling Jun



Originaire de l'état de Wei, Xin Ling Jun est devenu le plus renommé des quatre grands seigneurs de son époque. Son père était le roi, mais il est né d'une de ses épouses autres que la reine.

A son apogée, il entretenait quelque 3.000 courtisans.

Un jour quand il jouait aux échecs avec le roi, un messager a accouru en annonçant une invasion imminente par le roi de Zhao que l'on avait observé près e la frontière. Sans hésitation, Xin Ling Jun l'a rassuré que le roi menait une partie de chasse et n'entretenait aucune velléité à l'endroit de Wei. Quand la thèse de la partie de chasse s'est avérée exacte, le roi a voulu savoir comment Xin Ling Jun avait pu le prévoir. Sa réponse, qu'il avait délégué un de ses hommes de main pour suivre le roi de Zhao et lui rendre compte de ses mouvements, le roi a été saisi de craintes de l'influence potentielle de Xin Ling Jun et décida
de frustrer son ascension.

Alors qu'il recevait plusieurs de ses amis à dîner, Xin Ling Jun s'est excusé car il tenait à chercher personnellement un pauvre vieillard (Hou Ying), gardien d'une des portes de la ville, dont il avait entendu parler du talent. Ses hôtes ont trouvé très étrange qu'il prêtât autant d'attention à ce vieillard. Mais après avoir discuté avec lui et appris qu'il avait fait exprès pour se trouver sur le chemin de Xin Ling Jun sans avoir la prétention d'oser l'aborder, et comptant sur la propagation de sa réputation pour attirer l'attention du roi, ce dernier a été tellement impressionné qu'il a nommé Hou Ying à un poste de haut rang au sein de son entourage.

Quand le roi de Qin a envahi Zhao et menaçait la capitale, où la soeur de Xin Ling Jun vivait avec son époux, membre de la famille royale de Zhao, Xin Ling Jun a voulu répondre favorablement aux appels de secours de Zhao. Il a convaincu le roi de Wei d'envoyer un général et une armée à la rescousse de Zhao. Mais, alors que ses troupes étaient en route, le roi de Wei a reçu une menace de Qin de s'en prendre à quiconque tenterait de sauver Wei, et il l'a ordonné d'arrêter son avancée. Désespéré, Xin Ling Jun décida de partir avec quelques proches pour se sacrifier pour la défense de Zhao.

Hou Ying lui a alors proposé un plan consistant à faire voler le sceptre du commandement militaire dans la salle du roi par sa concubine préférée qui devait envers Xin Ling Jun une dette de gratitude pour avoir vengé la mort de son père en tuant ses assassins.

Quand Xin Ling Jun présenta le sceptre au général en charge des armées, ce dernier a manifesté son scepticisme. Le compagnon de Xin Ling Jun, délégué à cet effet par Hou Ying pour éviter qu'il prévienne le roi de Wei, a tué le général sur le champ, au grand désarroi de Xin Ling Jun qui, malgré son respect et affection pour le général, avait dû se renoncer à ces mesures extrêmes pour sauver Zhao.

C'est finalement avec quelque 80.000 soldats que Xin Ling Jun partit à l'assaut des conquérants de Zhao. Au bout de deux années de campagne, il a levé le siège de la capitale et a été accueilli en triomphateur par le roi de Zhao et par Ping Yuan Jun, celui des quatre grands seigneurs de l'époque qui était originaire de
Zhao.

Xin Ling Jun ne pouvait guère rentrer à Wei, mais y a renvoyé ses soldats et le roi de Wei en reconnaissance de son bienfait pour Zhao et la disgrâce qu'il avait encouru dans l'état de Wei, lui a confié
un fief et l'a doté de son titre de noblesse. Finalement, le roi de Wei a ratifié le dénouement.

Au cours des dix ans qu'il a passés dans l'état de Zhao, Xin Ling Jun a connu des hauts et des bas. À un certain moment, il s'est disputé avec Ping Yuan Jun qui n'approuvait pas certains des fréquentations de Xin Ling Jun. Malgré les excuses de Ping Yuan Jun, plusieurs des membres de son entourage se sont ralliés à Xin Ling Jun.

Quand Qin a attaqué Wei, la question s'est longtemps posée de savoir si Xin Ling Jun rentrerait pour aider à la défense de son pays d'origine. D'abord réticent, il s'est laisse convaincre.

Ses retrouvailles avec le roi de Wei ont été très émotifs.

Xin Ling Jun a été nommé commandant des armées et aussitôt les états de Zhao, Han, Chu et Yan lui ont envoyé des troupes.

Les armées de Xin Ling Jun ont repoussé celles de Qin.

Certains des courtisans du roi de Zhao ont graduellement semé ledoute par rapport à Xin Ling Jun et le roi lui a retiré le commandement des armées.

Xin Ling Jun prit sa retraite.

Il finit sa vie dans la décadence et la consommation d'alcool.

Mais après l'ascension de Liu Bang sur le trône de premier empereur de la dynastie Han, la vie de Xin Ling
Jun était commémorée tous les ans.
 

 

Le site des échanges avec la Chine