Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Xiang Yu


Xiang Yu est né en 232 avant JC dans une famille noble comportant des généraux de l'état de Chu, morts sur les champs de bataille contre les armées de Qin. Il est mort à l'âge de 31 ans.

Jeune, Xiang Yu n'était pas nu bon élève et adolescent son intérêt pour les arts martiaux s'est vite dissipé. Selon Xiang Yu, l'écriture ne servait qu'à écrire son nom. Les arts martiaux ne débouchaient que des combats individuels. Son ambition était plutôt de diriger des milliers d'hommes.

Quand son frère, Xiang Liang a dû fuir la justice de son pays natal après avoir commis un meurtre, Xiang Yu l'a accompagné en exile. Quand l'empereur est passé dans la ville où ils s'étaient réfugiés, les deux frères ont assisté au passage de la parade impériale. Xiang Yu s'est même permis de hurler des insultes dans la direction de l'empereur.

Après que Xiang Liang a rencontré un des chefs de la rébellion paysanne, il a décidé de s'y joindre et a entraîné son frère.

Selon la légende, Xiang Yu a combattu et tué 100 adversaires d'affilée.

Après la mort de Chen Sheng, Xiang Liang a placé sur le trône un petit-fils de roi de Chu. Mais avant peu, Xiang Liang a perdu une bataille contre les armées de Qin et y a sacrifié sa vie.

Le roi a nommé Xiang Yu adjoint du général chef d'une armée lancée contre l'armée de Qin qui avait envahi l'état de Zhao.

Mais, à mi-chemin l'armée s'est arrêtée pendant plus d'un mois, laissant l'état de Zhao à la merci des forces de Qin. Le
général Wen Song préférait attendre le résultat des combats entre Qin et Zhao pou s'attaquer à un adversaire épuisé.
Xiang Yu pensait que Qin devait forcément remporter la victoire contre sa plus faible adversaire, et que Qin sortirait renforcé et encore plus dangereux pour Chu. Xiang Yu a assassiné Wen Song et pris le contrôles des opérations.

La renommée de Xiang Yu s'est alors propagée à toute vitesse et le nombre de ses forces s'est accru.

Les forces de Chu ne constituaient qu'une fraction de celles de Qin, mais elles ont défait l'ennemi et cette victoire a attiré
l'adhésion d'un grand nombre de seigneurs restés jusqu'alors en dehors du conflit.

L'armée de Xiang Yu a pris la capitale de Qin, Xianyang, et le roi de Qin a été exécuté. Quelque 200.000 soldats de Qin ont été exécutés au cours d'une seule nuit.

La capitale a été pillée et pendant trois mois les flammes n'ont pas fini de la consommer.

Les femmes ont été emportées en trésor guerre.

Xiang Yu était capable d'extraordinaire cruauté et, apprenant qu'on l'avait insulté, il fait bouillir vivant le coupable.

Après la défaite des forces de Qin, il ne restaient que Xiang Yu et Liu Bang pour s'affronter.

Mais les forces de Xiang Yu étaient quatre fois plus nombreuses que celles de Liu Bang, et celui-ci a donc préféré se
soumettre à Xiang Yu.

Lorsque Liu Bang s'est présenté devant Xiang Yu, il a exprimé ses regrets pour sa défiance et a proposé à Xiang Yu de sa
partager la tâche de vaincre les forces restantes de Qin. Xiang Yu a résisté aux suggestions de son entourage de tuer Liu Bang, sauf à risquer d'avoir un jour à s'y soumettre.

Une fois l'état de Qin écrasé, Xiang Yu a fait désigner un roi de paille et il a partagé le territoire et le titre de roi avec Liu
Bang (Han Zhong Wang).

Mais les seigneurs n'ont pas accepté de perdre leurs terres et se sont révoltés contre Xiang Yu. Liu Bang a saisi l'occasion pour attaquer Xiang Yu et décider lequel des deux prendrait le pouvoir de tout l'empire.

Malgré des années de combats, les deux n'ont pas réussi à se départager.

Enfin Xiang Yu a proposé à Liu Bang qu'ils s'affronte personnellement afin d'éviter la perte de leurs soldats. Mais Liu Bang a refusé.Frustré par ce refus, Xiang Yu s'est même pointé devant les troupes de Liu Bang en hurlant son défi personnel
envers leur chef. Mais Liu Bang n'a pas cédé, préférant la stratégie de guerre aux combats de guerriers.

Enfin Xiang Yu a proposé qu'ils cessent la guerre et partagent le territoire.

Liu Bang a accepté.

Xiang Yu a donc levé le camp mais, trahissant leur accord, Liu Bang a fait poursuivre Xiang Yu et ses troupes.

Xiang Yu et ses troupes ont livré des combats héroïques, mais se trouvant englués dans des marécages et encerclés par un bien plus grand nombre d'ennemis, les hommes de Xiang Yu ont été décimés.

Pourtant, Xiang Yu a réussi a réussi à échapper avec une vingtaine de soldats et a même atteint un fleuve dont la traversée lui aurait permis d'échapper définitivement à ses poursuivants.

Xiang Yu a préféré engager le combat de la gloire éternelle à Gaixia dans la province d'Anhui.

Après avoir relâché son cheval pour l'épargner, et il a ordonné à ses hommes de se retourner et de faire face aux milliers
de soldats de Liu Bang.

Xiang Yu a été blessé à des nombreuses reprises mais il a vaincu une centaine d'opposants, avant de se donner la mort.

Au bord de la défaite, Xiang Yu a écrit un poème qui a marqué à jamais l'esprit chinois:

J'ai la force de déplacer une montagne, mon souffle couvre la terre
Mais le moment n'est pas propice, et mon cheval n'avance plus
Il n'avance pas, et alors que puis-je y faire?
Yu, ma belle, quel sort t'ai-je réservé?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

.
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine