Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA LITTERATURE CHINOISE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Wu Jing Zi

Wu Jing Zi (1701-54) était originaire de la province d’Anhui. Il est né dans une famille riche, mais il a dilapidé son héritage et s’est rendu la risie de son entourage. Il a dû se rendre à Nanjing pour essayer de se relancer.

 

A 18 ans, il a réussi le concours d’admission à la fonction publique (« ke ju ») au premier niveau (« xiang shi ») et est devenu « xiu cai » ou « sheng yuan ». Mais, il n’a jamais réussi à passer au niveau provincial et encore moins au niveau du palais impérial.

 

L’examen était très formel et les résultats truqués par le favoritisme et la corruption.

 

L’œuvre la plus connue de Wu Jing Zi est « Ru Lin Wai Shi » - Histoire en dehors de la forêt confucéenne qui a satirisé le concours national et les confucéens qui raconte l’histoire d’un candidat au concours, qui ayant été admis au premier niveau n’est parvenu à réussir au prochain niveau, malgré de nombreuses tentatives, qu’alors que ses cheveux étaient devenus blancs.  Lors de sa dernière tentative, il était tellement sûr d’avoir échoué encore et a famille était tellement pauvre qu’il s’est résigné à vendre sa poule pour acheter un peu de nourriture.

 

Sa famille était tellement pauvre qu’il habitait une cabane en paille. Pendant la saison de pluie, le plafond ne résistait pas au flux et pendant la saison chaude, ses terres s’asséchaient sans produire à manger. Pendant l’hiver il avait tellement froid qu’il devait se réchauffer en marchant, souvent des kilomètres à longueur de journée, ce pour quoi il a trouvé une formule : « nuan zou », marcher pour avoir chaud.

 

Wu Jing Zi est considéré comme le fondateur du mouvement de réalisme pendant la dynastie Qing.

 

 

 

Le site des _changes avec la Chine