Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Wo Kua Tai (Ogodei)

Wo Kua Tai a été le troisième fils de Cheng Ji Si Han et de son épouse Bo Er Tie. Il est né en 1186 et a vécu jusqu'en 1241. Il est connu dans l'histoire pour sa tolérance et sa bienveillance.

Il a été le successeur désigné par son père avant sa mort en 1127 et cette désignation a été approuvée par le collège des chefs des tribus mongoles en août 1229.

Il a continué l'œuvre de conquête entreprise par son père. En 1230 il a attaqué l'état de Jin avec son frère Tuo Lei et l'a vaincu en 1234. En 1235, il est parti à la conquête de l'ouest et est parvenu jusqu'en Hongrie.

Les mongols avaient leurs propres coutumes pour régir la vie privée, mais ils étaient peu doctrinaires en matière de gouvernement et régulation économique.

Jusqu'alors, les mongols n'avaient pas tenté d'instaurer un gouvernement local, se contenant de tuer les vaincus et de piller leurs biens avant de repartir vers d'autres horizons.

Wo Kua Tai, en partie sous l'impulsion de Ye Lu Chu Cai a cherché à structurer des gouvernements intégrés à une administration centrale sous sa direction. Comparé au système légal rudimentaire mise en oeuvre par son père, Wo Kua Tai a adopté ne loi plus complète, appelée za sa. On y interdisait par exemple qu'une personne de rang plus bas passe devant une autre de rang plus élevé. Les récidives étaient punies de manière progressivement plus sévère.

En 1229, Wo Kua Tai a instauré un impôt applicable à toutes les familles. Pour chaque centaine de chevaux possédés, il fallait remettre annuellement une jument à l'état, idem pour chaque centaine de bovins, d'agneaux, etc. ensuite il a imposé une taxe de 10% sur les ventes de vins et de 3,3% sur les autres produits.

Ceci a permis à l'état de réunir des stocks  avec lesquels il pouvait pallier aux besoins urgents en cas de catastrophes naturelles.

Wo Kua Tai a ordonné l'utilisation de la monnaie imprimée sur papier inventée en Chine et encore inconnue en Europe. L'unité de compte s'appelait jiao chao.

Wo Kua Tai savait appliquer les lois avec égard pour les situations individuelles. Ainsi, la loi mongole interdisait de pénétrer les surfaces d'eau pendant la journée (il redoutait que cela entraîne des catastrophes naturelles. Quand un musulman a été arrêté pour s'être baigner dans un fleuve et se trouvait donc exposer à la peine capitale, Wo Kua Tai a fait reporter son audience le temps d'organiser que des pièces d'argent soient jetées à l'eau à cet endroit et a fait savoir à l'accusé qu'il fallait qu'il justifie son geste par son besoin de récupérer ses pièces d'argent.

À une autre occasion, un débiteur des entrepôts centraux qui était incapable de rembourser sa dette a prétendu avoir rendu l'argent à Wo Kua Tai. Ce dernier l'a donc fait convoquer devant lui et lui a demandé ses explications. Malgré le fait qu'il ne pouvait soutenir sa prétention par aucun témoignage, il n'a pas été châtié par le Khan, qui a limité sa sanction à son écart des achats de marchandises.

Quand le marchand a appris cette nouvelle, il est devenu fou de rage.

Le Khan l'a fait de nouveau convoquer devant lui et lui a demandé combien valait sa marchandise. Le Khan lui a alors offert trois fois sa valeur mais en exigeant qu'il rembourse sa dette envers les entrepôts centraux.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics