Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 

Wei Qing


Wei Qing a été un des grands généraux de la dynastie Han de l'ouest. Il a mené de nombreuses campagnes réussies.

Son père a été au service d'un noble et Wei Qing a donc eu la possibilité de faire des rencontres intéressantes. Ainsi quand l'empereur Han Wu Di a séjourné avec leur seigneur, il a été séduit par la soeur de Wei Qing. Quand l'empereur la conduisit à la cour pour rejoindre son harem, Wei Qing est parti avec elle. Sa soeur étant devenue par la suite l'impératrice, Wei Qing s'est vu accorder des responsabilités dont il s'est bien acquitté.

En l'an 129 avant JC, Wei Qing est nommé à la tête d'un bataillon de l'armée lancée au combat des xiongnus. Seules, ses troupes ont vaincu l'ennemi. Ceci lui a valu une promotion à la cour.

L'année suivante l'empereur a désigné Wei Qing pour mener 30.000  hommes pour une nouvelle campagne contre les xiongnus qui a été victorieuse.

L'année suivante, Wei Qing a encore été lancé contre les xiongnus et cette fois-ci ses troupes ont tué plusieurs milliers d'ennemis et pris 100.000 têtes de bétail et agneaux. Les xiongnus ont été renvoyés hors du territoire chinois.

En l'an 124 avant JC,  Wei Qing avec 30.000 soldats et chevaux et six autres généraux et leurs armées sont partis à la conquête des xiongnus. Wei Qing a capturé un des rois xiongnus, plus 15.000 hommes et femmes et un million de têtes de cheptel. Pour le récompenser l'empereur a augmenté l'étendue de son fief.

En 123 avant  JC, Wei Qing est reparti à l'assaut des xiongnus. En quelques mois, ses hommes tué 15.000 ennemis. Mais leur adversaire, Chan Yu, était de taille et il a défait les forces han, dont un des deux chefs s'est rallié à Chan Yu, et l'autre s'est trouvé être le seul rescapé de la bataille. À son retour auprès de Wei Qing la question s'est posée de savoir s'il fallait sanctionner  et comment. Depuis la fondation de la dynastie
aucun général n'avait été exécuté. Mais, certains des conseillers de l'empereur exigeaient sa tête. Enfin Wei Qing a considéré que la décision appartenait à l'empereur. ce dernier a décidé de ne pas punir le général en question. Sinon, chaque fois qu'une armée perdrait, elle se rendrait plutôt que de revenir.

Enfin en 119 avant JC, l'empereur a voulu porter le coup de grâce aux xiongnus et Wei Qing est parti au-delà du grand désert à leur poursuite. Les xiongnus n'imaginaient pas que les forces han pourraient traverser le désert, mille lis au-delà de la frontière du territoire chinois. Ils ne s'attendaient donc pas à être attaqués quand au crépuscule quand une tempête de sable s'est soulevée, les forces d'avant-garde de Wei Qing a saisi l'occasion pour porter un coup mortel.

Chan Yu a dû s'enfuir en laissant l'essentiel de ses troupes sur le champ de bataille. Elles se sont alors graduellement dispersées et Wei Qing a remporté une victoire historique.

Plus jamais pendant la dynastie Han, les xiongnus ne tenteraient d'incursions dans le territoire chinois.

Par contre, il est vrai aussi que les forces chinoises avaient été épuisées et l'empereur n'entreprendra plus de campagnes conter les xiongnus, préférant concentrer son attention sur les territoires au sud du fleuve Jaune.
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine