Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LE DESIGN CHINOIS


Les éventails

L’éventail est un autre produit caractéristique de l’artisanat traditionnel chinois. Au delà de sa fonction utilitaire dans un pays connaissant de fortes chaleurs, l’éventail a servi d’accessoire très communicatif entre les mains des comédiens du théâtre chinois. La rondeur et la douceur soyeuse des éventails attribués aux rôles féminins accentuent la séduction alors que les éventails pliant des rôles masculins tendent plutôt à mettre en exergue leur dignité et leur intelligence. Ainsi à sa façon de battre l’éventail, l’acteur communique ses bonnes manières (Zhuge Kongming avec son éventail en plumes), son sens de l’humour (Jigong avec son éventail cassé). Les peintures décorant les éventails ont atteint des sommets de la virtuosité artistique, un grand nombre des maîtres de la calligraphie et de la poésie y ayant inscrit des œuvres.

Les éventails du Suzhou sont généralement faits de soie et de bois de santal, ceux de Hangzhou en papier noir, ceux de Sichuan en bambou, et ceux de Guangdong en feuilles de palmier.

Le plus grand éventail jamais réalisé a été exposé à l’Exposition Nationale des Eventails et Produits Artisanaux Chinois en août 1966.Il s’est agi d’un éventail de 10 mètres de diamètre comportant des paysages peints.
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine