Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 


LE THE EN CHINE


Le thé au centre de la culture

Selon Lao She, auteur du légendaire roman, La Maison de Thé, la consommation du thé est un art en soi. il raconte en particulier les pratiques de maisons de thé à Beijing.

Au nord de la Chine on préfère le thé jasmin alors qu'au sud le thé vert est plus apprécié. Les minorités ethniques  cosomment davantage les thés pressés.

Les peuples mongols ajoutent du lait et du sel à leur thé. Les tibétains font un thé beurré.

Les occidents mélangent souvent le sucre ou des fruits à leur thé.

Dans le roman Rêve du Pavillon Rouge, Jia Bao Yu, Lin Dai Yu and Xue Bao Chai ont voyagé jusqu'au monastère de Long Cui pour demander à Miao Yu de goûter au thé mocal. Miao Yu a préparé des thés de Lao Jun et du Mont Jun Shan avec de l'eau fondue de la neige enveloppant les pruniers de son jardin. A cette occasion, Miao Yu a prononcé le fameux aphorisme: "Une tasse c'est déguster, deux tasses c'est boire, trois tasses c'est ingurgiter comme un âne."

La dégustation du thé dépasse la simple consommation pour la satisfaction d'un besoin physique; elle implique une appréciation de ses formes, couleurs, parfums et goûts.

Aussi le thé doit être préparé en utilisatn des eaux et des ustensils apprpriés.

les meilleures eaux sont des eaux de sources ou de ruisseaux, suivies des eaux de pluie et de neige, et enfin les eaux de fleuve ou de lac.

La correspondance des thés avec certaines eaux est illustrée par le phénomène suivant. Si vous préparez le thé Aiguilles d'Argent du Mont Jun Shan avec de l'eau provenant du Puits de Liu Yi , toutes les feuilles flotteront à la verticale à la surface de l'eau avant de plonger et circuler comme des poissons excités et enfin elles tombent au fond en se plantant verticalement comme les arbres d'une forêt.

Quant aux ustensils, les porcelaines pourpres de Yi Xing véhiculent les arts de la calligraphie, du dessin et de la poésie.

Les porcelaines blanches de Jing De Zhen sont aussi fines que le papier et aussi claires qu'un mirroir.

L'ambiance la plus propice à la dégustation de thé implique un petit nombre de personnes (2-3) dans un cadre paisible à la montagne au bord d'une source d'au traversant une forêt de bambou. Sinon, la maison de thé offre  un cadre idéal pour les discussion d'affaires tant personnelles que professionnelles ou même d'Etat.

Les maisons de thé les plus représentatives de la tradition chinoise se trouvent dans la Province du Si Chuan. En particulier, on remarquera l'art de verser le thé par des théières assorties de becs longs et fins tenues à distance de petites tasses sans que la moindre goutte de thé ne tombe en dehors de la cible.

Les plus maisons de thé les connues sont le Lao She et le Tian Qiao Le à Beijing, le Pavillon du Milieu à Shanghhai le Pavillon Rouge à hangzhou et le Taotaoju à Guangzhou.

Le thé est un des breuvages traditionnels du monde chinois. Le thé joue un
rôle considéré par les chinois comme représentatif de leur culture. Les
chinois étudient la cultivation du thé, ses spécificités régionales, et
ses modes de consommation comme on étudierait en France la production et
la consommation des vins.

Le mot le plus fréquemment utilisé dans les langues étrangères pour
désigner le thé ("cha") est dérivé du mot chinois (en dialecte du sud)
pour le produit.

Toutefois, la vénération d'antan a tendance à s'effacer devant les
imùportations de thés industrialisés.

Le site des échanges avec la Chine