Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 



LE THE EN CHINE





La production du thé

Le thé vert résulte du processus dit du sha qing. Les feuilles fraîches dans un chaudron sous température élevée pour séchage. Le thé blanc est produit par le mélange de diverses sortes de thé qui sont séchées ensemble par rôtissage.Le thé noir est fermenté et le thé olong est dit demi-fermenté. Le thé floral est constitué de feuilles de thé noir ou blanc assorties de fleurs. Le thé compressé est mis sous vapeur et est pressé en petits ronds ou rectangles. A Dong Jing, il existe un musée du thé où les visiteurs peuvent déguster une centaine de variétés de thé.

Parmi les thés verts, le plus connu est le Dong Jing (Puits du Dragon). Selon la légende, un puits proche du Mont Shi Feng (Hang Zhou) et en lien direct avec la mer abrite un dragon. Tout autour du puits, les collines ondulent à perte de vue et les rosées matinales nourrissent la végétation. Ses feuilles jades, plates et pointues, et en poussant forment une fleur. Il est le mieux préparé avec les eaux de la source Hu Pao ou du Puits du Dragon. Vert, d'un parfum fort mais pur, il a ungoût mûr.

Parmi les thés noirs, le plus connu est le Qi Men, provenant du conté du même nom dans la province d'Anhui, où les rosées semblent s'éterniser sur les collines verdoyantes.

Les thés O Long, dont le plus connu est le Da Hong Pao (Robe Rouge) est constitué d'un mélange de thés verts et noirs. Il est cultivé sur le Mont Wu Yi dans la Province du Zhe Jiang. Son parfum est fort, son goût mûr perdure dans la bouche. Sa valeur nutritive lui vaut une renommée pour ses effets médicamenteux. Selon la légende, à l'époque de la dynastie Ming, un intellectuel appauvri est parti à la capitale pour présenter les concours nationaux. Lors de son passage du Mont Wu Yi, malade, il a dû prendre refuge dans un temple bouddhiste. Trois tasses du thé local ont suffi pour le renvigourer et il est reparti à toute allure vers la capitale. Aux concours, il a obtenu les meilleurs résultats et a donc pu épouser la fille de l'Empereur. Reconnaissant envers les moines, il est souvent revenu sur place. Une fois, il a posé sur un arbre la robe rouge dont le port était réservé aux vainqueurs des concours nationaux.  Il existe encore quatre arbres à Robe Rouge tous âgés de plus de 400 ans. Le thé Wu Yi est évoqué dans un des poèmes de Byron qui espérait y trouver l'inspiration ayant propulsé l'intellectuel d'antan.

Le thé jasmin est le plus connu des thés floraux. Vert au parfum léger, il a un goût doux et rafraîchissant. Il affectionne les températures dépassant les 25 degrés Celsius. Ses feuilles ont leur meilleur goût quand cueillies en plein été sous des températures d'au moins 40 degrés.

Des couches de feuilles de thé et les feuilles sont empilées les unes sur les autres. Après six  ou sept heures, les feuilles de thé sont séparées des fleurs et rôties.
 
 

Le site des échanges avec la Chine