Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LE THE EN CHINE




Les origines du thé en Chine

Selon la légende, le thé Biluo évoque une jeune femme, aussi belle que diligente, habitait sur le flanc occidental du Mont Dong Ting. Sur le flanc opposé, habitait un jeune pêcheur, A Xiang. Les deux jeunes gens se vouaient un amour éternel. Mais un dragon au fond du Lac Taihu entendait épouser Bi Luo et menaçait s'il n'obtenait pas satisfaction de soulever les vents et les marrées pour se venger en causant des catastrophes. À Xiang a donc engagé le monstre dans une lutte à la mort dont il sortit vainqueur mais blessé. Bi Luo a tenté de le guérir de ses blessures mais sans succès. C'est alors qu'elle a eu l'idée d'aller sur le Mont Song Ting cueillir des herbes médicinales pour administrer à A Xiang. Elle y trouva des feuilles de thé magiques qui dans sa bouche se développaient sous l'effet de sa salive. Elle transformait des feuilles en un liquide qu'elle donnait à A Xiang qui s'est immédiatement senti mieux. Bi Luo a donc cueilli toutes les feuilles de l'arbre magique et les a ramenées chez elle en les caressant sur sa poitrine pour préserver leur vitalité.

Mais alors qu'A Xiang a récupéré sa santé en buvant le liquide salvateur dérivé des feuilles magiques de Bi Luo, cette dernière a graduellement perdu ses forces et s'est finalement expirée dans les bras d'A Xiang.

Quand la dépouille de Bi Luo a été déposée à son pied, l'arbre magique est devenu plus luxuriant encore et s'est démultiplié à travers les montagnes et les plaines. La forme des feuilles du thé Bi Luo Chun évoquent le contour spiral du Lac Taihu.

Un autre des grands thés chinois, le Yun Wu (nuage et rosée), provient de la région de Lu Shan dans la Province du Jiang Xi. Le roi des Singes, Wu Se Kong, originaire du pays des fleurs et des fruits (Hua Guo), lassé par les comestibles locaux s'est épris du thé de l'immortalité jadis réservé à l'Empereur du Jade et la Reine Mère. Alors que le Roi des Singes pouvait voir s'étendre à l'horizon les plantations de thé, il n'arrivait pas à trouver le moyen d'en rapporter des feuilles. Seul l'oiseau de l'amour a pu transporter les graines dans son bec jusqu'à Hua Guo. Mais pendant le trajet, emporté par sa joie, le grand oiseau s'est mis à chanter. Les graines sont tombées de son bec et se sont parsemées sur les flancs du Lu Shan. Ceci explique le parfum enivrant du thé Yun Wu.

Plusieurs des thés chinois sont nommés d'après leur lieu d'origine: Long Jing (Puits du Dragon) du Lac de l'Ouest, Mao Feng de Huang Shan, Fo Cha de Putuo, Yun Wu de Lu Shan, et le thé noir de Qi Men. D'autres sont nommés d'après leur forme: Gua Pian de Liu An (Province d'Anhui) pour sa similitude avec les graines de melon, Zhen Mei de la Province de Zhejiang pour sa forme de sourcil, et Yin Zhen (aiguille d'argent) de Jun Shan dans la Province de Hunan pour ses aiguilles de broderie.

D'autres encore sont nommés pour leur façon de production: les thés verts, noirs, floraux et blancs, les thés olong et les thés compressés.
 
 

Le site des échanges avec la Chine