Les aspects économiques du thé
La Chine produit annuellement quelques 300.000 - 400.000 tonnes de thé. Sur le marché international il se négocie annuellement environ 1.000.000 tonnes de thé d'une valeur de plusieurs milliards d'euros. La Chine est le plus grand exportateur de thé au monde.
Mais depuis le lancement de la réforme économique et de l'ouverture vers l'étranger, le marché chinois du thé s'est beaucoup transformé.
Selon certains observateurs, 80% des entreprises chinoises dans le secteur seraient en déficit chronique.
En fait, la concurrence des thés étrnagers s'est avérée dévastatrice pour les produits locaux. La variété des produits étrangers dont les instantanés, la fiabilité de leur qualité, l'attraction de leurs emballages, les soutiens financiers et la maîtrise des techniques de publicité et de promotion, la force de l'approche stratégique des entreprises étrangères ont combiné pour mettre les champions locaux à rude épreuve.
Mais plus récemment
la riposte arrive sous forme de produits dérivés modernes
tels que thé en poudre, le mélange de thé à
l'eau de source (Olong).