Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Tang Sai Er

Tang Sai Er a mené une rébellion paysanne sous le règne de l'empereur Ming Cheng Zu, Zhi Di.

Elle est née dans une famille paysanne pauvre, mais elle été douée pour les arts martiaux valant facilement les hommes dans son entourage et elle était très studieuse, étant intéressée en particulier par les récits de l'art de la guerre. Elle était adepte de la secte des Lotus Blancs.

Dès sa jeunesse, elle a donc acquis une renommée dans sa région.

A 18 ans, elle a épousé un pauvrissime paysan dans sa communauté, nommé Lin San. Après une série de calamités naturelles qui ont réduit les paysans à se nourrir des écorces, Lin San ne pouvait plus payer ses loyers. En plus, il est tombée malade. Quand les représentants de l'autorité se sont présentés à son domicile et l'ont arrêté. Il a résisté. Maîtrisé, il a été présenté au chef du gouvernement local  qui l'a condamnée à mort. Tang Sai Er s'en est prise aux fonctionnaires, et s'est enfuie dans la rébellion.

Se résignant à son incapacité de résister aux forces expédiées pour l'arrêter, elle a adopté une tactique originale. Elle s'est posée en attendant l'arrivée de ses poursuivants en murmurant: "Je suis une mère bouddha (fo mu) venue secourrir le peuple opprimé." D'autres sympathisants de la secte des Lotus Blancs ont été tellement impressionés qu'ils l'ont protégé et les agents du gouvernement sont repartis.  Lancé avec 500 partisans, la rébellion a très vite attiré des dizaines de milliers de rebelles.

Ils ont attaqué des villégiatures, tué les fonctionnaires et distirbué les réserves de blé. Ilsse sont ainsi rendus très populaires.

Le gouvernment a envoyé un émissaire pour la convaincre de se rendre moyennant un pardon impérial, sa désignation à un poste important et la dotte d'une importante somme d'argent. Mais, elle leur a ri au nez. "Je n'ai commis aucun crime."

Mis, Tang Sai Er a finalement été vaincue par les forces gouvernementales.

Mais Tang Sai Er a u s'échapper et elle n'a plus jamais été retrouve.
`
Selon la légnde, esser serai devenue nonne bouddhiste ou taoïste. Pou le vérifer, l'empereur a fait venir à Beijing toutes les nonnes et es a fait identifier une par une. Mais Tang Sai Er n'y était pas.

Elle reste uen figure héroïque de l'histoire du Shandong et de la CHine plus généralement.
 
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics