Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 

Su Qin

Originaire de Luo Yang à l'époque des états en guerre, Su Qin a étudié auprès de Guigu dans l'état de Qi avant d'essayer de se frayer une voie en tant que conseiller auprès de l'Empereur de Zhou, mais il a échoué. Il est alors parti vers l'état de Qin, mais il a de nouveau échoué.

Rentré dans sa ville natale, il est devenu la risée de la population. à force de travailler, graduellement, il a retrouvé sa confiance. Il est reparti à l'étranger pour essayer de trouver une place en tant que conseiller, cette fois-ci dans l'état de
Zhao. Enfin, il a été accueilli et sa proposition d'alliance contre le plus puissant de l'époque (Qin) des cinq autres états  (Qi, Han, Zhao, Chu, Yan) entre les cinq états (la stratégie dite "hezong"). Ensuite, Su Qin a convaincu les rois des états restants de conclure des traités de défense mutuelle en cas d'attaque de Qin.

De retour à Luo Yang, Su Qin a été accueilli cette fois-ci en triomphe et, magnanime, il a distribué aux membres de sa famille et à ses amis une importante somme d'argent.

Pendant 15 ans, Qin a respecté l'alliance des autres états, mais a finalement pu la rompre en promouvant une nouvelle alliance entre les seuls Qi et Wei pour attaquer Zhao. Qi a ensuite attaqué Yan avec lequel Qin avait conclu un mariage princier.

Le tout a valu à Su Qin d'être renvoyé de l'état de Yan vers l'état de Qi où il s'attendait à être malmené à cause de l'échec de ses recommandations d'alliance "hezong". Mais Su Qin a convaincu le monarque de rendre à Yan ses villes capturées, s'attirant ainsi les faveurs de Yan et de Qin. Sentant pourtant que le roi de Yan s'en prendre à lui, d'autant qu'il avait entretenu une relation adultérine avec un membre de la famille royale, il trouva un prétexte pour se rendre dans l'état de Qi.

Ayant fait croire qu'il avait fui Yan à cause d'un différend avec le roi, Su Qin a gagné la confiance de Qi. Mais les courtiers n'ont eu cesse de comploter contre lui et, victime d'une attaque, avant de succomber à ses blessures, il a recommandé au Roi de Qi un moyen d'identifier ses agresseurs.Il suffirait, après sa mort, de le faire écarteler en public en annonçant que Su Qin avait
été repéré en tant qu'agent de Yan venu semer le trouble dans l'état de Qi. En effet, les coupables se sont manifestés pour réclamer leur part de la gloire pour avoir éliminé Su Qin.




 

Le site des échanges avec la Chine