Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Sun Zhong Shan

Sun Zhong Shan est le fondateur du mouvement qui a renversé la dynastie Qing et instauré la première république.

 

Il est né le 12 novembre 1866 dans la campagne de la province de Guangdong. Sa famille était très pauvre. A six ans, il a commencé à travailler dans l’agriculture et la pêche. Dès un jeune âge, il a subi l’influence d’un vieillard qui lui a parlé du mouvement Tai Ping et de son chef, Hong Xiu Quan. Sun s’est même attribué le sobriquet « Hong Xiu Quan II ».

 

A 12 ans, sa mère l’an amené à Honolulu où il est entré en contact avec le capitalisme.

 

Plus tard, il étudiera la médecine occidental à Hong Kong et est sorti premier de sa promotion en 1892 à l’âge de 26 ans. Mais, ses centres d’intérêt dépassaient la médecine et portaient sur l’histoire, la politique l’art de la guerre, la physique, l’agriculture.

 

Après avoir obtenu son diplôme, il a exercé la profession de médecin à Hong Kong et à Macao et s’est vite fait une réputation d’excellence. Mas il a préféré abandonner cette vie très confortable pour promouvoir la révolution.

 

En 894, Sun Zhong Shan est allé à Tianjin dans l’espoir d’obtenir une rencontre avec Li Hong Zhang, grand conseiller à la cour impériale, mais ce dernier l’a ignoré et Sun en a conclu que la réforme pacifique était impossible et que seule la révolte armée en parviendrai à bouger le gouvernement de la dynastie Qing.

 

Sun est reparti à Honolulu et il a organisé un mouvement de révolte contre l’empereur. Il a planifié un début de révolte dans la province de Guangdong à partir du 26 octobre 1895. Mais les dissidents ont été dénoncés au gouvernement et plusieurs ont été arrêtés. Sun a pu s ‘échapper ers le Japon et ensuite i a séjourné aux Etats-Unis et en Angleterre.

 

Pendant cette période, il a intensément étudié les modèles de gouvernement locaux.

 

En août 1905, Sun a fondé à Tokyo le premier parti politique chinois prônant le capitalisme, l’Assemblée du Rêve Commun de Chine », qui a attiré une dizaine de milliers d’adhérents.

 

Le groupe trois idées principales : le nationalisme (« min zu zhu yi » ), la démocratie (« min sheng zhu yi » ) et l’égalité (« ping deng zhu yi »).

 

Entre 1905 et 1911, Sun a mené neuf soulèvements armés. Ils n’ont pas réussi, mais ils ont servi à poser les bases de la révolte.

 

A partir du 10 octobre 1911, alors que Sun était aux Etats-Unis pour lever des fonds en soutien de la révolution, les rebelles ont investi des villes et de plus en plus de provinces ont déclaré leur autonomie.

 

Le 25 décembre, Sun est rentré en Chine pour la première fois depuis 16 ans et il a été chaleureusement accueilli et le peuple l’a promu en tant que chef du nouvel état en cours de constitution. Le 29 décembre des représentants de 17 provinces se sont rassemblés pour élire un chef et 16 ont désigné Sun.

 

Le jour du Nouvel An 1912, Sun a gagné Nanjing et a assumé les fonctions de président de la nouvelle république et le 3 janvier le nouvel état a été fondé.

 

Le 12 mars 1925, Sun est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 59 ans.  

 

 

 

 

Le site des _changes avec la Chine