Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Sun Quan

Sun Quan est né en 182 et à 18 ans il a succédé à son frère sur le trône de l'état de Wu de l'est, un des royaumes des fameux trois royaumes de cette époque. Il est mort à la suite d'une maladie en 252 à 71 ans.

Son père était un lointain descendant de l'auteur de "L'art de guerre", Sun Zi.

Son père a participé à la suppression des Turbans Jaunes et il est mort au combat à l'âge de 37 ans. Le frère de Sun Quan a alors succédé à son père. Mais lui-même a été tué dans un accident de c hasse à l'âge de 26 ans. Avant de décéder, il a convoqué ses conseillers et leur a demandé de soutenir Sun Quan afin de consolider son pouvoir dans l'état de Wu de l'est plutôt que d'essayer de faire des incursions dans les autres royaumes. Sun Quan s'est dévoué à cette tâche et finalement l'état de Wu a duré plus longtemps (52 ans) que les deux autres.

Suivant les conseils de Zhang Zhao et de Zhou Yu, Sun Quan a consacré beaucoup de temps à circuler à travers le pays afin de monter aux chefs locaux et au peuple qu'il n''était pas moins talentueux que ses illustres père et frère. Ainsi il a assis son pouvoir de solides bases.

Après avoirstabilisé son royaume de Wu de l'est (territorie correspondant approximativement à Shanghai et Zhejiang) avec sa capitale située à Suzhou, Sun Quan a adopté les propositions de ses conseillers et en 208 il préparait une attaque contre Cizhou comme tremplin pour s'attaquer ensuite aux états de Shu à l'ouest et de Wei au nord.

Mais au même moment,  Cao Cao avait décidé de marcher vers le sud pour prendre Cizhou lui-même avant d'attaquer l'état de Wu de l'est.

Les conseillers de Sun Quan étaient divisés, certains prônant de se rallier à Cao cao pour vaincre Liu Bei, d'autres le contraire.

Liu Bei et Zhu Ge Liang avaient décidé de promouvoir une alliance de Shu avec Wu de l'est. Zhu Ge Liang a été envoyé à la cour de Sun Quan pour essayer de le convaincre de se joindre à Liu Bei. Dans sa fameuse plaidoirie, Zhu Ge Liang a d'abord provoqué la rage de Sun Quan en lui proposant soit de se rendre rapidement à Cao Cao, ou risquer de sa faire anéanitr par lui après qu'il aurait vaincu Liu Bei. Mais en se soigjant à Liu Bei, les deux pouvaient repousser Cao cao vers le nord et se partager les territoires au sud du Yangtze. Sun Quan a donné son accord à l'alliance avec Liu Bei et ensemble ils ont remporté la victoire historique à Chi Bi.

Sun Quan considérait que les alliés, bien que ne constituant que le quart des forces de Cao Cao, avaient les avantages d'engager l'ennemi pendant la saison des pluies auxquelles les nordistes n'étaient pas accoutumés et seraient susceptibles d'en tomber malades, et aussi parce que la bataille pourrait être engagée sur le fleuve. Cao Cao avait beaucoup de respect pour Sun Quan, qu'il estimait bien suprieur au jeune fils de l'empereur Liu Biao. Quand Sun Quan lui a écrit en recommandant qu'il batte en retraite, parce que sinon il n'aurait d'autre alternative que de le tuer, Cao Cao y a vu la marque de sincérité. Il a ensuite décidé de renter dans son royaume de Wei.

Cette batailel marque l'entrée dans lère ds Trois Royaumes.

Après la bataille de Chi Bi, Cao Cao occupait toujours le territoire au nord de Cizhou alors que Liu Bei en contrôlait au sud. Sun Quan a prêté à Liu Bei des territories de Cizhou sous son contrôle, et Liu Bei s'y étant accoutumé a refusé de les lui rendre. Ce fut un causus belli entre les deux hommes.

Quand en 219 Liu Bei l'envoya à l'assaut des forces de Cao Cao près de Cizhou, Guan yu estimait qu'il devait laisser des forces derrière lui pour protéger contre une attaque par les forcse de Sun Quan. Mais, le général de Liu Bei, a proposer de tromper Guan Yu en se déclarant malade et se retirant du front. Guan Yu a estimé qu'il pouvait alors amener ses forces d'arrière-garde vers le front avec Cao Cao. Sun Quan a profité de l'occasion pour attaquer Guan Yu et pour infliger uen défait écrasante, à l'issue de laquelle il a été capturé et tué. Le résultat a été de propulser les forces de Sun Quan jusqu'aux Trois Gorges et comprenant le Guangdong et le Guangxi au sud.

En 220, Cao Cao est mort et son fils successeur, Cao Pei, a fondé l'état de Wei et s'est fait couronné empereur.

Sun Quand redoutait que Cao Pei l'attaque, Sun QUan a pris l'initiative de proposer de se soumettre à Cao Pei. Cao Pei accepta et le prononça roi du royaume de Wu. Su Quan s'est défendu d'avoir capitulé en rappelant qu'à son époque Liu Bang, fondateur de la dynastie Han, a accepté de se soumettre à Xiang Yu, avant de se retourner contre lui.

En 221, Liu Bei s'est déclaré empereur de l'état de Shu.

En 222, Cao Pei a exigé de Sun Quan qu'il lui envoie son fils en ôtage. Quand Sun Quan a refusé, Cao Pei a préparé une attaque c ontre lui.

Sun Quan décida alors de refaire une alliance avec Liu Bei.

En 229, Sun Quan s'est senti assez fort pour fonder le troisème rdes royaumes, l'état de de Wu de l'est et il a installé sa première capitale à Nanjing.

.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics