Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Su Bu Tai

Su Bu Tai  s'est distingué par sa capacité de concevoir des tactiques pour tromper et vaincre l'ennemi en minimisant ses pertes.

Une fois il a évité qu'un ennemi plus nombreux baisse sa garde en faisant croire que ses troupes étaient accompagnées par leurs familles en délaissant dans leurs camps des jouets pour enfants.

Ensuite, Su Bu Tai a secondé Cheng Ji Si Han pour sa campagne contre l'état de Hua Li Zi Mo. Quand le chef de l'état a fui vers l'ouest, Su Bu Tai et un autre général Zhe Bie l'ont poursuivi avec une force de 30.000 hommes jusqu'en Russie.

En 1232, le Khan successeur de Cheng Ji Si Han, Wo Kua Tai Han a appris qu'une armée de 150.000 soldats de Jin projetaient de réinvestir la capitale à Kai Feng. Wo Kua Tai a ordonné à son frère aîné, Tuo Lei, et à Su Bu Tai de les détruire avec une force de 30.000 hommes.

Pour vaincre une armée tellement plus grande, Su Bu Tai a adopté des tactiques de guérilla.  D'abord, il a dévalisé les stocks alimentaires des ennemis. Il a multiplié les engagements à petite échelle et a ainsi épuisé l'ennemi.

En 1236, Wo Kua Tai Han a ordonné l'invasion de l'Europe de l'est. Dans un premier temps, Su Bu Tai a attaqué la Pologne où il a écrasé une armée de combattants polonais et germaniques. Une tactique classique des mongols est venue à bout des européens. La tactique consistait à engager d'abord une petite force et de donner l'impression de s'enfuir attirant l'ennemi à lancer une poursuite menant directement dans un guet-apens.

Après cette victoire, Su Bu Tai est entré dans le territoire des magyars, la Hongrie actuelle.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics