par
Daniel
Arthur Laprès
Song
Zan Gan Bu
Song Zan Gan Bu, "zan pu"
de Tubo, a fondé le régime politique du Tibet. Il est né
en 617. Son père a
vaincu la tribu du nord
(les supis) et il s'est proclamé Roi du ciel et des montagnes. Song
Zan Gan Bu a
reçu une excellente
éducation dans les classiques, l'équitation, le tir à
l'arc et les arts martiaux. Quand il
avait 13 ans, son père
a été empoisonné et est mort. Song Zan Gan Bu lui
a succédé. Au cours des trois
années suivantes,
Song Zan Gan Bu a pacifié le territoire du Tibet. Il a installé
sa capitale à Luo Xie
(Lhasa). Depuis cette époque,
le Tibet (Xi Zang) est considéré par les chinois comme un
régime politique
(zheng quan) régissant
une minorité. Il a fait adopter l'écriture tibétaine.
En 634, Song Zan Gan Bu a
envoyé un émissaire à la capitale de la dynastie Tang.
Li Shi Min l'a très
chaleureusement accueilli.
Deux ans plus tard, Song
Zan Gan Bu a de nouveau envoyé un émissaire à la cour
impériale, cette fois--ci
pour proposer une alliance
par mariage. Mais L'empereur chinois n'a pas répondu, tout en envoyant
deux
princesses vers les pays
d'Asie centrale. Fâché, Song Zan Gan Bu a semé quelques
troubles à la frontière
et l'empereur a compris
son erreur. Song Zan Gan Bu a ainsi épousé une princesse
chinoise.
Quand l'émissaire
de Song Zan Gan Bu a été reçu par l'empereur Tang
Tai Zong pour proposer un mariage
avec une princesse, l'empereur
a exigé qu'il résolve cinq problèmes: (1) faire passer
un fil de soie à travers un tout petit trou dans une perle,
(2) à partir d'un troupeau de 100 juments et 100 ponys,
départager
les couples mère-petit,
(3) dans un amas de branches de bâtons de bois de santal, départager
ceux du
tronc de ceux provenant
des cimes, (4) simultanément tuer et manger cent brebis tout en
transformant
leurs peaux, et (5) reconnaître
la princesse parmi 300 jeunes filles. Song Zan Gan Bu a résolu tous
les
problèmes à
la satisfaction de l'empereur et a donc pu repartir vers le Tibet avec
une princesse de la
dynastie Tang donnée
en mariage au Zang Pu tibétain.
Pour résoudre le premier
problème, Lu Dong Zan, l'émissaire de Song Zan Gan Bu, a
rattaché le fil de soie
à l'aile d'une fourmi,
l'a orientée dans le trou et l'a ensuite poussée à
travers la perle. Pour le second
problème, il a séparé
le troupeau en deux: les juments d'un côté et les ponys de
l'autre et il a laissé les
ponys toute une journée
sans manger ni boire; quand ils a réuni avec les juments, les petits
ont
naturellement cherché
leur mère. Pour le troisième problème, il a mis toutes
les bâtons dans l'eau et les
plus lourds (provenant du
tronc) se sont immergés à cause de leur poids. Pour le quatrième
problème, il a
embrigadé une centaine
de personnes qu'ils a divisées en trois équipes: une servant
à abattre, dépecer
et écarteler les
animaux, une autre pour la cuisson et la consommation de la viande et une
troisième pour
la transformation des peaux.
Une amie lui a dit que la princesse avait un grain de beauté entre
les yeux et
il a donc pu la reconnaître
sans difficulté.
En 641, la princesse Wen
Cheng est partie à l'âge de 24 ans vers Lhasa avec un conseiller
de la cour, plus
d'une vingtaine de servantes,
des statues de Bouddha, de l'or, des bijoux, de la soie, des vêtements,
de la nourriture, des livres d'astronomie, d'histoire, concernant les arts
et la médecine. Le Zan Pu qui avait alors
27 ans est venu la rencontrer
dans le Qinghai.
C'est dans ces conditions que le bouddhisme pénétra le Tibet. Le soutien de Song Zan Gan Bu a propagé le bouddhisme à travers le pays. Le fils de la nourrice de la princesse Wen Cheng est devenu le premier moine bouddhiste au Tibet.
Song Zan Gan Bu a envoyé des jeunes à Chang An pour étudier et apprendre la culture chinoise. Il a invité de nombreux intellectuels chinois à venir au Tibet. Par exemple, l'architecture des monastères tibétains est direcement inspirée de sources Tang. Tous les aspects de la culture chinoise ont alors influencé le Tibet.
Après une grande victoire
des armées chinosies, Song Zan Gan Bu a envoyé un émissaire
à la cour de
Tang Tai Zong lui présentant
des cadeaux précieux et se proclamant le beau-fils de l'empereur.
En 649, Song Zan Gan Bu a accepté le titre de "Xi Hai Jun Wang", le Seigneur de Xi Hai (un rang équivalent à celui des oncles, frères et fils de l'empereur), Xi Hai correspondant au district du Lac Qinghai.
Song Zan Gan Bu est mort
en 650 à l'âge de 34 ans, mais Wen Cheng a vécu encore
30 ans. Leur tombe
demeure intacte jusqu'à
ce jour et il existe un portrait du couple en la compagnie d'une princesse
du
Népal.