Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Song Jiang

Song Jiang est un des héros de la classique littéraire "Shui hu zhuan" - "Au bord de l'eau" relatant l'histoire d'une bande de rebelles/bandits/Robins de Bois.

Les événements se sont passés dans la Province de Shandong, comté de Liang Shan.

Vers 1110, il s'est produit dans cette région une désastreuse inondation formant finalement un réseau de lacs de quelques centaines de kilomètres.

Parce que les conditions de vie étaient à cette époque très difficiles et les impôts étaient devenus insupportables, de nombreux paysans s'y sont réfugiés en vivant de la pêche et en vendant des roseaux cueillis dans les lacs.

La vie y est devenue agréable et de plus en plus de gens s'y sont dirigées.

Le gouvernement ayant vu ce développement a décidé en 1111 de reprendre le contrôle de la zone en soumettant les habitants aux impôts. Mais les gens de Liang Shan n'ont pas accepté de payer et plusieurs fois les autorités centrales ont envoyé des expéditions armées pour mater la révolte, mais les parcours étaient labyrinthiques et l'attaquant s'y aventurait en position défavorable.

Selon le récit littéraire, la bande de rebelles était constituée de 108 hommes, mais en réalité il n'y en avait que 36, dont les plus fameux, hormis Song Jiang, sont Li Kui, Guan Sheng, Shi Jin, et Xiang Yang Zhi.

En 1119, l'empereur Song Hui Zong leur a offert des postes de haut grade s'ils se rendaient, mais ils ont refusé.

En 1121, Song Jiang et compagnie sont passés par Mei Zhou où ils ont pu s'accaparer de quelques bateaux pleins de fruits de leur victoire contre les forces gouvernementales et les nobles locaux.

Mais  l'armée impériale a réussi à leur tendre un piège et à les encercler.

Ainsi, ils ont dû se rendre.

Ensuite l'empereur les a engagés dans la lutte contre le rebelle paysan Fang La.

Le comté de Liang Shan et tombe aux mains du nouvel état de Jin, mais est resté un foyer de rébellion.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics