Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Shi Nai An

Shi Nai An est l'auteur du roman, grand classique de la littérature chinoise, "Au bord de l'eau" - (shui hu zhuan).

Shi Nai An est né en 1296. Ses parents étaient pauvres, son père travaillant sur les bateaux. Mais Shi Nai An a manifesté un tel appétit pour les études qu'il a pu convaincre son père d'emprunter de l'argent fin de pouvoir le présenter à un bon professeur. Il a travaillé très diligemment et dès l'âge de 15 ans, sa renommée avait commencé à se répandre dans la région.

Quand un grand professeur n'a pas pu être présent aux funérailles d'un de ses étudiants de bonne famille, on a cherché Shi Nai An pour prononcer l'éloge funèbre. Quand le professeur a vu le produit de Shi Nai An, il ne pouvait pas croire que l'auteur pouvait n'avoir que 15 ans et il lui a tout de suite proposé d'assurer son enseignement, qui serait offert à titre bénévole. Plus tard, il lui offrirait sa fille en mariage. En 1331, à l'âge de 35 ans, Shi Nai An s'est présenté au concours national à la capitale et il a été reçu au niveau national "jin shi".

Ensuite, il a été affecté à un poste de magistrat d'un comté à Hangzhou. Mais, il n'a pas trouvé ce travail satisfaisant car souvent nécessitant d'être effectué dans les zones ombres de la loi. Il est donc rentré chez lui où il a gagné sa vie en tant que professeur. Il affectionnait les récits historiques en particulier ceux concernant le rebelle Song Jiang avec ses 38 compagnons qui s'étaient révoltés à partir du lac de Liangshan dans le Shandong contre la dynastie Song du sud avant d'être engloutie par la vague mongole.

Il assistait à toutes les lectures d'ouvrages et représentations de pièces de théâtre concernant ces événements.

Il a fait peindre ses murs des images des rebelles et il a passé des années à développer leurs personnalités individuelles.

Deux personnages de cette époque ont joué un rôle important dans la vie de Shi Nai An: d'abord son élève, Luo Guan Zhong, qui a écrit plus tard un autre grand classique de la littérature chinoise (san guo yan yi - Epopée des Trois Royaumes) et qui a été pratiquement son co-auteur d'Au bord de l'eau, et ensuite son ami Liu Bo Wen qui est devenu un général dans l'armée de Zhu Yuan Zhang, fondateur de la dynastie Ming.

Mais Shi Nai An était très circonspect et a préféré se retirer sur une île pour parachever son oeuvre.

Dès 1368, le roman était en circulation et avait attiré l'attention du public.

Les versions divergent quant à savoir comment un exemplaire est parvenu jusqu’a l'empereur, qui ne l'a pas du tout apprécié à cause de sa sympathie pour un mouvement rebelle. Selon Shi Nai An lui aurait offert l’ouvrage et selon d’autres, Son ami Liu Bo Wen aurait pris l’initiative.

Redoutant une incitation à la rébellion, l'empereur a fait emprisonner Shi Nai An. Son ami Liu Bo Wen ne lui aurait proposé comme aide que la suggestion qu'il sorte de prison de la même manière qu'il y est entré: en écrivant son livre.

Shi Nai An en a retenu qu'il lui fallait écrire un épilogue à son ouvrage qui s'achèverait par la reddition des rebelles à l'empereur. Song Jiang aurait ensuite combattu d'autres rebelles et dans le nouveau dénouement il a été empoisonné par l'empereur.

La nouvelle version de l'ouvrage ayant plu à l'empereur, Liu Bo Wen a pu le convaincre de remettre Shi Nai An en liberté.

Mais il avait beaucoup souffert en prison et en 1370 il est tombé gravement malade et est mort. C'est ainsi que Shi Nai An a sacrifié sa vie pour son roman "Au bord du lac".

Luo Guan Zhong a sollicité un grand nombre d'éditeurs pour publier le roman, mais aucun n'a osé.

Ce n'est que 50 ans plus tard qu'une édition a été officiellement mise en libre circulation.

Le roman demeure un des préférés du public chinois.

 
 

Le site des échanges avec la Chine

 

space analytics