Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Shen Fu

Shen Fu est retenu dans l’histoire pour avoir amassé une fortune privée colossale qu’il a constituée à partir de rien, sa famille ayant été pauvre, par les échanges de matières premières et par les exportations à travers l’Asie du sud-est de soie et de porcelaine. En échange, il importait des épices, des perles et des pierres précieuses. La démesure de sa fortune avait engendré de nombreuses rumeurs concernant sa source : selon certains, il avait découvert un trésor caché, selon d’autres il était alchimiste, etc.

Il a vécu la transition entre les dynasties Yuan et Ming.

Après avoir renversé la dynastie mongole le premier avril 1368, Zhu Yuan Zhang a établi sa capitale à Nanjing.

Considérant qu’il fallait reconstruire la ville, Zhu Yuan Zhang, Ming Tai Zu, a décidé de faire appel au plus fortuné de ses citoyens, Shen Fu, pour en assumer une partie de l’organisation et du financement.

En même temps, Shen Fu lui-même avait anticipé une telle demande et avait demandé une audience avec le nouvel empereur afin de lui proposer sa collaboration pour la réalisation du projet.

Quand l’empereur lui a demandé de préciser quelle part des travaux il prendra en charge, Shen Fu a répondu la moitié. Ceci a agacé l’empereur qui y a vu une insulte consistant en la prétention d’être aussi riche que l’empereur lui-même. Il a donc accepté que Shen Fu assume la reconstruction du tiers de la ville, mais, en fait cette part du territoire correspondait à au moins la moitié des travaux à effectuer.

L’empereur lui a fait accepter que tout retard de sa part entraînerait l’imposition de pénalités.

Shen Fu n’a donc épargné aucun moyen, matériel ou humain pour réussir son projet à la satisfaction de l’empereur.

À la fin, il a livré un produit satisfaisant, meilleur que ce qu’avaient produit les équipes impériales dans leur secteur (ce qui a valu au chef de ces travaux d’être exécuté et sa dépouille pendue sur la muraille de la ville).

La muraille de Nanjing s’étendait sur 27 kilomètres, soit une dizaine de plus que la muraille de Beijing.

Malheureusement pour Shen Fu, son succès dans les affaires ne l’avait en rien préparé aux exercices politiques et aux luttes intestines au sein de la cour impériale.

À plusieurs reprises, il a insulté l’empereur, dont les susceptibilités atteignaient la névrose, éventuellement sans même s’en rendre compte.Par exemple, il a distribué des récompenses aux soldats, alors qu’il s’agissait bien sûr d’un privilège impérial.

À la fin, l’empereur, lassé par Shen Fu, l’a banni, après avoir renoncé à l’exécuter en reconnaissance de ses contributions à la reconstruction de Nanjing.

Après son exile, Shen Fu n’a plus jamais pu rentrer à la capitale.

Les dates exactes de sa naissance et de son décès ne sont pas connues, mais le personnage a souvent été commenté dans les œuvres concernant cette période.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics