Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 
 

Shang Yang

Shang Yang était originaire de l'état de Wei. Il est né environ en 390 avant JC et jusqu'à la fin de sa carrière, il a été connu par son nom d'origine Wei Yang.

Au début de sa carrière, il a servi en tant dans l'administration de la cour de Wei. Il a été remarqué par le premier ministre qui a conseillé au roi soit de le nommer à un haut poste, soit de le faire tuer pour éviter que son talent puisse être exploité par d'autres au détriment de Wei. Le roi n'a fait ni l'un ni l'autre. Proche de la mort, le premier ministre a conseillé à Shang Yang de fuir l'état de Wei. Mais Shang Yang est resté sans subir de conséquences.

Plus tard, ayant entendu que le roi de Qin accueillait les meilleurs conseillers, il a décidé de s'y rendre afin d'offrir ses services.  À cette époque, malgré sa puissance prééminente, l'état de Qin dissipait ses forces dans des querelles entre les seigneurs. En plus, l'état de Wei avait envahi une partie de son territoire à l'est. Après l'arrivée de Qin Xiao Gong sur le trône de Qin, il a lancé un appel aux personnes talent de le retrouver en leur offrant des récompenses en argent, des dotations de terre et en leur octroyant des titres de noblesse.

Shang Yang a été présenté au roi de Qin par un ami qui travaillait auprès de la cour. Il a trois entretiens avec le roi. Lors du premier, Shang Yang a préconisé la pratique de la vertu pour gagner l'adhésion du peuple, mais le roi a jugé le discours ennuyeux. Au deuxième entretien, Shang Yang a discuté de l'utilisation de la force militaire pour gérer le pays et cette fois-ci il a fait une bonne impression sur le roi. La troisième fois, Shang Yang a exposé l'établissement d'une hégémonie sur l'ensemble des sept états et le roi a tellement apprécié
qu'il a continué le tête-à-tête pendant des heures.

Avec le soutien du roi, Shang Yang a lancé une réforme de la loi pour renforcer l'état. Mais les nobles considérant la réforme comme susceptible de les brimer ont résisté en arguant qu'elle déstabilisait le peuple. Mais Shang Yang a plaidé éloquemment en faveur de la réforme et le roi fut convaincu six ans après son accession au trône à mettre en oeuvre le plan de Shang Yang. pour convaincre le peuple de la force de l'engagement de l'état, il a fait planté près de la porte du sud de la ville un énorme panneau en bois sur lequel il a été proclamé que quiconque déplacerait le panneau à la porte du nord de la ville recevrait une récompense de 10 pièces d'or. Personne ne voulant s'y aventurer, Shang Yang a fait multiplier la récompense par cinq, et finalement quelqu'un a  accompli la tâche et réclamé la récompense. Quand il a été payé, le peuple a compris que l'intention de réformer était sérieuse.

Quand il a jugé les conditions propices à la mise en oeuvre de la réforme du droit, il a fait proclamer la protection de la propriété privée,
l'autorisation de transactions immobilières et a formellement reconnu la propriété féodale. Il a instauré le comté en tant que niveau de l'administration royale. Il a concentré à la cour le contrôle des armées et de l'administration. La base de l'imposition a été changée des impôts fonciers en des impôts calculés selon le nombre de personnes dans le ménage, ce qui a eu pour conséquence d'encourager la population à partir s'implanter dans parties du pays qui étaient relativement inhabitées et donc vulnérables aux assauts d'états ennemis.

Le système  juridique était fondé sur l'application de peines sévères même aux infractions légères. Aussi, les membres de la famille du coupable subissaient les mêmes peines que le coupable, tout comme les témoins de délits qui ne les dénonçaient pas.

Shang Yang a eu l'occasion de démonter comment la loi s'appliquait également aux riches et puissants et le peuple. Ayant découvert que le prince avait commis une infraction, il fallait savoir comment appliquer la punition. Ne pouvant tout de même pas châtier directement le prince, Shang Yang a décidé de faire couper le nez d'une de ses tuteurs et de tatouer le visage d'un autre. Ainsi, le peuple c compris que la loi valait pour tous.

Au fil des années, Shang Yang a accumulé les incidents susceptibles de lui attirer la haine des victimes des châtiments de la loi.

Quand le prince a hérité du trône, il a voulu le faire arrêter, mais Shang Yang, a pu s’enfuir. Seulement, s'étant déguisé pour éviter d'être reconnu, il se trouvait démuni de papiers d'identité.En application d'une des lois qu'il avait fait adopter, aucun hôtelier ne pouvait l'héberger.

Il a donc été rattrapé et mis à mort en 338 avant JC.

Mais après sa mort, Qin a continué à prendre l'ascendant sur les états voisins en se préparant à accomplir son destin de fondateur du premier empire réunissant les sept royaumes (les autres étant Qi, Wei, Zhao, Chu, Yan et Han) à la fin du siècle suivant.
 
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine