Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 




LA SCIENCE EN CHINE



Le seismographe

La Chine est depuis temps immémorial secouée par de puissants tremblements de terre qui causent des dégâts humains et matériels considérables. Une des premières grandes découvertes de la science chinoise vise donc naturellement ce problème.

A l’époque de la dynastie de Han de l’est, un savant de l’astronomie et de mathématiques, qui plus est béni d’un don pour l’écriture, Zhang Heng, a découvert le premier globe céleste.

Pour réfuter les superstitions alors couramment utilisées pour prédire les tremblements de terre, Zhang Heng est parti d’observations de tremblements de terre et des signes naturels précurseurs. Finalement en 132 après JC, il a inventé le premier séismographe devançant en cela les européens d’environ 1700 ans.

L’instrument imaginé par Zhang Heng se présente sous forme d’une urne en bronze d’un diamètre d’environ 8 pieds chinois (un peu plus de 2 mètres). Huit dragons orientés dans autant directions sont fixés sur l’urne. Dans les bouches des dragons sont placées des boules en cuivre et au-dessous des dragons sont assis des grenouilles. Lorsqu’un tremblement de terre arrive d’une certaine direction, la boule tombe dans la bouche de la grenouille.

En février 138 après JC, Zhang Heng a utilisé son instrument pour annoncer un tremblement de terre à environ 1000 lis dans l’ouest du Gansu.
.

.
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine