Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Sai Dian Chi

Né en 1211, arabe, Sai Dian Chi a rencontré Cheng Ji Si Han lors des campagnes de ce dernier en Asie centrale.

C'est le grand khan qui lui a donné son nom. Il l'affectionait spécialement et avait une telle confiance en lui qu'il l'a déisigné pour mener une campagne pour pacifier le Yunnan. D'autres expéditions mongoles avaient té repoussées par les peuples minoritaires.

Sai Dian Chi aadopté comme politique de convaincre les chefs locaux de se rendre plutôt que de
combattre.

En 1275, Sai Dian Chi est parti au pays du peuple jiaozhi. Il a demandé à rencontrer les chefs et a cherché à sypathiser avec eux. Ils ont bu ensemble. Sai Dian Chi les a assurés que s'ils se rendaient, il coopérerait avec eux pour améliorer leurs conditiosn de vie. Il leur a promis de leur offrir des biens matériels et de leur apprendre la technique chinoise.

Ensuite Sai Dian Chi est parti vers le pays du peuple Luopandian, toujours au sud de la CHine.

Alors qu'ils étaient assiégés et qu'ils n'avaient aucun espoir de résiter, le peuple refusait de se rendre. Plusieurs fois, Sai Dian Chi é tenté de les convaincre de se rendre, mais il s'y refusait. Perdant patience, un des généraux de Sai Dian Chi a lancé une salve de flèches vers la ville. Sai Dian Chi a voulu le faire exécuter pour cette désobéissance. Enfin, il a préféré reporter le châtiment après la fin ds hostilités.

Ayant entendu cette histoire, les luopandian se sont rendus.

Sai Dian Chi non seulement n'a pas puni le peuple, mais il leur a trnasféré la technique de tissage et des progrès dans l'agronomie.

Quand il est mort en 1280, les peuples du sud de la Chine ont pleuré sa disparition.
 
 

.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics