Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Qiu Chu Ji

Qiu Chu Ji est né en 1148 dans le Shandong.

Ses parents sont morts quand il était très jeune et il a été élevé par leurs proches.

Il a étudié auprès de Wang Chong Yang qui était le plus connu des moines taoistes de l'époque dans son monastère dans les montagnes Kunlun dans le Shandong. Ces deux avec cinq autres moines ont constitué les "Sept disciples de l'intégralité et de la vérité".

Ils préconisaient la renonciation et la sérénité pour atteindre la longévité.

Qiu Chu Ji mangeait très simplement et portait des vêtements en toile brute. Il passait ses journées à méditer.

En plus, il savait écrire et ses essais lui ont graduellement attiré une renommée qui s'est propagée bien au-delà de sa région et même jusqu'à la cour de Cheng Ji SI Han.

En 1219, il a prédit à ses proches que le lendemain, il recevrait la visite d'un émissaire de la cour, et effectivement cela s'est produit.

Qiu Chu Ji avait décliné des invitation à la cour de l'état de Jin ainsi qu'à la cour de la dynastie Song du sud. Mais il a chaque fois décliné.

Par contre, il a accepté l'invitation de Cheng Ji Si Han.

Après plus d’une année de voyage, il a atteint la capitale Zhongdu (Beijing) mais Cheng Ji Si Han était parti à l'ouest et même à l'âge de 72 il est reparti à la rencontre du Grand Khan.

Après quatre ans de voyage en tout, il a rejoint Cheng Ji Si Han dans la région de Qinghai.

Cheng Ji Si Han a été très content que Qiu Chu Ji se soit donné autant de peine pour venir à sa rencontre. Ila tout de suite aimé l'ascète.

Qiu chu Ji a une grande influence sur les attitudes du Grand Kahn, tendant à le rendre moins dur. Il a proposé au Grand Khan de ne pas permettre à ses soldats de tuer aveuglément le s peuples conquis afin de mieux s'attirer leur soutien.

Cheng Ji Si Han appelait Qui Chu Ji le "saint" et il était exempté d'avoir à s'agenouiller pour le saluer.

Selon Qiu Chi Ji les phénomènes naturels traduisaient les messages du Ciel. Les foudres, par à titre d’exemple, l'omission de pratiquer la piété filiale.

Qiu Chu Ji a aussi recommandé à Cheng Ji Si Han d'arrêter de pratiquer la chasse d'autant qu'à son âge cela devenait dangereux. Le Grand Khan l’a écouté poliment, mais n'a pas suivi ce conseil.

Il est mort à 82 ans en juillet 1227, le même mois pendant lequel le Grand Khan lui-même est décédé.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics