Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Qian Long

Qian Long est l'empereur qui a régné le plus longtemps (63 ans à partir de 1736, comparé à 61 ans pour son grand-père Kang Xi). Il a
été le plus riche de tous les empereurs chinois.  Il parlait et écrivait couramment le manchou, le chinois, le mongole, le tibétain et la langue des uighuirs (de confession islamique). Il a été le plus prolifique des empereurs en poésie pour avoir écrit des dizaines de milliers de vers ainsi qu'en littérature pour ses 300 rouleaux (Qing Gao Zong Sheng Xun). Il lui arrivait de réaliser des compositions de mots de plusieurs langues. Il voyageait souvent à travers le pays, ayant fait l'ascension du Mont Tai une demi-douzaine de fois et ayant passé de nombreux et longs séjours à Chengde.

Surtout à la fin de sa vie, il est devenu très suffisant.

Pendant son règne, une dizaine de campagnes militaires ont été entreprises. Toutes ont été déclarées des victoires, mais en réalité, il s'est souvent agi de demi-échecs, qui de toute façon ont été ruineuses pour le trésor impérial.

Tout comme Qian Long a mené la dynastie à son apogée, autant l'arrivée a signalé le renversement de la tendance. La confiance que
Qian Long a fait à un conseiller corrompu, He Shen, a permis à ce dernier d'instaurer un régime fonctionnant en fonction de corruption et son exemple a inspiré l'ensemble de la fonction publique.

En comparaison avec l'Europe où s'enclenchait la révolution industrielle, la société chinoise est restée figée dans l'image qu'avait Qian Long de son pays au sommet de sa gloire, mais déjà engagée dans la pente descendante.

En 1783, une délégation anglaise est arrivée en Chine avec les objectifs de nouer des relations diplomatiques et d'ouvrir des échanges commerciaux. Qian Long était ravi car il s'attendait à ce qu'on pratique à son égard selon les rites chinois; seulement il semblerait que He Shen a géré les premières négociations et qu'il ait expliqué aux étrangers des gesticulations qui les auraient tournés en ridicule même aux yeux des observateurs chinois. En fait, He Shen a cherché à faire échouer les relations. Les anglais n'ayant pas accepté, la première rencontre a dû être reportée et les bonnes dispositions de Qian Long se sont vite transformées en dédain.

Qian Long a finalement répondu par écrit à la délégation en expliquant que tout ce que l'on pouvait désiré était accessible en Chine et que rien de l'étranger ne suscitait l'intérêt des chinois.

Alors qu'à l'époque de Kang Xi, les étrangers, surtout européens, avaient ouvert des comptoirs pour les échanges dans les provinces
côtières de Guangdong, Fujian, Zhejiang, Jiangsu, mais sous Qian Long ils ont disparu sauf dans le Guangdong.

Les historiens reprocheront à Qian Long ce rejet de la modernité et son engagement dans la voie de l'autarcie et du conservatisme, qui
a mené le pays dans la décadence et suscité des rébellions populaires.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics