Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 


LE DESIGN CHINOIS



Les perles, les pierres et le jade

Dans la Province du Guangxi, située dans la zone sous-tropicale, les eaux du Golfe de Tonkin comportent des degrés de salinité, de température et d’alimentation élémentaire pour les crustacés tels que ses perles atteignent des sommets de la perfection. Ces perles, dits de Hepu, sont renommées pour leur grande taille, l’uniformité de leurs surfaces, la densité de leurs textures, la pureté et la brillance de leurs couleurs. Selon certaines sources la plus grande perle du monde, en la possession de Sa Majesté la reine d’Angleterre, provient de Hepu. Les plus belles pièces de joaillerie en perles peuvent atteindre des valeurs frôlant les 100.000 Euros.

Les plus belles qualités de jade proviennent du Xinjiang (la hetian), de Fengcheng au Liaoning (la xiuyan), du Zhejiang (le qingtian) et du Henan (le nanyang).

La ligne de démarcation entre le jade et les pierres précieuses n’est pas toujours facile à tracer. Par exemple, les plus belles qualités de jade peuvent valoir autant que des pierres précieuses de consistance comparable.

Le jade est coupé et poli.

A l’origine, les produits en jade servaient pour les rites et les sacrifices, et en tant qu’instruments de musique. Le jade véhicule des vœux de bonne fortune.

Actuellement on trouve le marché des objets artisanaux en jade des figurines, reproduisant notamment les personnages des grands romans chinois (Rêve de Pavillon Rouge, Les trois Royaumes) et des poèmes des époques Tang et Song, et des vases décorés de fleurs, de bambou, de roses, etc.

L‘ivoire est également un matériau largement utilisé dans l’artisanat chinois. La plus spectaculaire des techniques est la micro-sculpture dont les réalisations examinées sous microscope comportent des tableaux, des jardins et diverses structures, ou encore des personnages historiques et légendaires. Dans le Guangzhou, on produit d’une seule pièce d’ivoire des boules intercalées les unes dans les autres , les meilleures pièces comportant jusqu’au 50 boules plus petites les unes que les autres.

!
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine