Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 


LE DESIGN CHINOIS


La potterie et la porcelaine

La poterie et la porcelaine ont une histoire en Chine de plus de 5000 ans.  Aux époques des dynasties Xia, Shang et Zhou (2100 à 256 Avant Jésus Christ), les produits en céramique servaient aux besoins quotidiens. Certaines pièces attestent une recherche qualitative et une grande valeur artistique).

Le premier Empereur de la dynastie des Qins a fait réaliser le « bing ma yong » près de la capitale Changan (aujourd’hui Xian), depuis reconnu comme « Huitième merveille du Monde » pour ses milliers de statues en réplique de soldats et de leurs chevaux et accoutrements, chacun individualisé par son expression et tous réalisés en céramique.

Le centre de la production à l’époque de la dynastie des Hans était situé dans une région au sud de la rivière Changshui, dénommée Changnan, d’où la traduction en anglais de la céramique chinoise en « china ». De nombreuses langues européennes ont adopté ce mot « china » et ses adaptations pour identifier le pays lui-même.

Le progrès des techniques a permis le développement de la porcelaine dont on retrouve des magnifiques exemples en vert pâle à l’époque de la dynastie des Tangs.

À partir des dynasties des Songs et des Yuans commencent à apparaître des porcelaines et céramiques multicolores.

L’Empereur Jingde (environ 1004-1007) de la dynastie du Song du Nord a réservé pour la cour la production de Changnan et a fait marquer les dessous de tous les produits des mots « Fabriqué à Jingde ». Changnan est désormais appelé Jingdezhen.

Pendant les dynasties des Mings et des Qings, la production de céramique et de porcelaine atteint son apothéose en Chine. La qualité de fabrication du support est conjuguée avec les arts de la calligraphie, de la peinture et de la sculpture. Le bleu sur blanc, caractéristique de l’ère de Kangxi, conjugué avec quelques couleurs vives, produisait un effet tridimensionnel. A l’époque de l’Empereur Yongzheng les artistes s’orientent vers des représentations de personnages, de fleurs, de plantes, d’oiseaux et d’animaux. Sous l’Empereur Qianlong, la production chinoise a atteint le sommet de son art.

Les antiquités chinoises en céramique et en porcelaine engendrent un très grand intérêt parmi les collectionneurs et connaisseurs de l’histoire de ces produits en Chine.

De nos jours, les centre de production les plus importants se trouvent à Jingdezhen dans le Jianxi, Yixing dans le Jiangsu, Liling au Hunan, Tangshan au Hebei, Zibo dans le Shandong, Foshan dans le Guangdong, Longqian dans le Zhejiang et à Luoyang dans le Henan.

La porcelaine de Jingdezhen (blanche comme le jade, clair comme un miroir, mince comme le papier, résonnant comme la pierre de carillon) est déclinée en plus de 3000 variétés. Les décorations traditionnelles sont peintes d’émaux bleu et blanc, mixtes, colorés, et en formes de grains de riz.

A Yixing la production céramique remonte à au moins 5000 ans. Sa production est caractérisée par la couleur pourpre de l’argile produit avec les matières premières de la région. Selon la tradition chinoise, les mets et les thés préparés dans des vaisseaux à base de sable pourpre sont tout spécialement délicieux. Une spécialité moderne des fours à Yixing sont les sculptures murales en céramique, tels que celles en exposition à l’Hôtel des Quatre Saisons à Beijing.

Malheureusement la production contemporaine en Chine ne rivalise pas avec les produits d’autres pays et la part chinoise du marché international des produits en céramique et en porcelaine est démesurément faible par rapport surtout à l’influence historique de cet art en Chine. Ainsi les exportations chinoises vers les Etats-Unis ne représentent que quelques points de pourcentage (2-3%) alors que la producteurs japonais ont raflé une part de marché 10-15 fois plus grande.
 
 
 
 
 
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine