Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 
 

Ping Yuan Jun




Originaire de l'état de Zhao, il était le lplsu doué des fils du roi de Zhao Wu Ling. Trois fois il a servi en tant que premier ministre et à chaque occasion s'est retiré volontairement.

Il vivait très près du peuple. De sa maison, on pouvait observer ce qui se passait chez les voisins.

Il était connu pour l'itnérêt qu'il portait aux gens de talent.

Un jour, une des concubines préférées s'est moquée d'un hadicappé qu'elle voyait tirer de l'eau dans un puits.

Offensé, le handicappé a réussi à se faire présenter à Ping Yuan Jun et a raconté comment il avait été blessé, en demandant que la coupable soit mise à mort. Ping Yuan Jun a fait semblant d'accepter, mais dès que le pétitionnaire était parti, il s'est moqué de lui pour avoir imaginé qu'il sacrifierait une de ses concubines préférées pour si peu.

Ping Yuan n'a plus pensé à l'incident, mais graduellement son entourage de gens brillants diminuait. Finalement, il s'est renseigné auprès de ses proches et a appris qu'on lui reprochait de ne pas avoir fait exécuter la concubine quia vait insulté un handicappé du pied mais qui était esprit brillant afin de démontrer la priorité qu'il attachait au respect des gens de talent même au détriment de ses désirs personnels.

Ping Yuan a aussitôt fait exécuter la malheureuse, et les gens de talent sont graduellement revenus enrichir son entourage.

En l'an 262 avant JC,  quand Qin a envhai Han et que Han a proposé de rendre à Qin un territoire dont le seigneur local aurait préféré rallié Zhao, Qin a attacqué Zhao. Ping Yuan a laors été envoyé vers l'état de Chu pour proposer une alliance "he zong"  pour résister à Qin. Ping Yuan amèrait une délégation de 20 hommes de talent, mais il en a manqué un à l'appel. C'est alors que Mao Sui s'est présenté comme étant capable d'assumer la responsabilité. Dans un premimer temps, Ping Yuan l'a ridiculisé car ce prétentieux lui était inconnu, y compris des personnes ge de son entourage.
 
 
 
 

 

Le site des échanges avec la Chine