Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Mu Hua Li

Mu Hua Li a été un des deux plus proches collaborateurs de Cheng Ji Si Han (Gengis Khan).

En 1217, le Grand Kahn lui a attribué un royaume et une bannière. Il avait le droit de porter le drapeau du Grand Khan, marqué d'une lune noire et de neuf queues de bovins. Le Grand Khan avait donné instructions que les ordres de Mu Hua Li comme s'ils étaient les siens, et il a ainsi acquis le sobriquet "Représentant de l'Empereur".

À sa naissance, on lui prédisait un avenir singulier. Il avait des bras très longs et très forts. Il était un grand tireur à l'arc.

Un jour quand il se promenait sur une montagne en la compagnie du Grand Khan, ce dernier lui a demandé comment il agirait s'ils étaient surpris par des ennemis. Il a répondu qu'il se placerait
devant lui afin de le protéger. Peu après, ils sont effectivement tombés dans une embuscade. Mu Hua Li s'est mis devant le Grand Khan et a projeté la selle de son cheval devant lui pour sa propre protection. En même temps, il tirait des flèches. Ainsi ils ont avancé. Mu Hua Li a rapidement tué trois ennemis avec trois tirs et les autres ont préféré se retirer face à un guerrier d'un tel courage.

Il partageait l'idéal de Cheng Ji Si Han de rassembler les tribus mongoles, mais, bien que très intelligent, il n'avait aucune instruction.

Quand Cheng Ji Si Han s'apprêtait à engager un combat décisif avec son rival Wang Han à qui il avait déjà perdu une bataille et vers qui quelques-uns de ses propres généraux s’étaient ralliés, il leur envoyé un émissaire avec une lettre leur proposant de retrouver leurs anciens titres en organisant l'assassinat de Wang Han. Ils ont accepté, mais leur projet a été découvert et ils ont dû s'enfuir.

Quand l'épouse et les enfants du frère de Cheng Ji SI Han (He Sa Er) ont été enlevés, Mu Hua Li a proposé un plan pour leur rescousse. On devait feindre que He Sa Er s'était attiré la désaffection du Grand Khan et qu'il avait été chassé du cercle du pouvoir. Ainsi, il pourrait solliciter de Wang Han de lui accorder refuge afin qu'il puisse rejoindre sa famille.Il emporta avec lui des offrandes pour Wang Han qui s'est laissé berner.

Dans la bataille contre Wang Han, qui a duré trois jours, Mu Hua Li et le Grand Khan ont chacun commandé une colonne.

Après le sacre de Tie Mu Zhen en Cheng Ji Si Han, Mu Hua Li a été nommé un des deux adjoints du Grand Khan.

En 1217, quand Cheng Ji Si Han est parti à la conquête de l'Asie centrale, il a délégué à Mu Hua Li le commandement de l'armée envoyée à l'assaut de l'état de Jin (dont la capitale était à Beijing qui a été dévasté par les mongoles) qui s'était installé au nord de la Chine après le retrait de l'empereur de la dynastie Song vers le sud.

Mu Hua Li a été à l'origine d'un changement de politique des mongoles qui traversaient le pays ennemi tuant les ennemis et pillant leurs biens, ils ne tentaient pas de gouverner le peuple. Il en suivait qu'aussitôt qu'ils partaient, les anciens chefs locaux reprenaient leurs activités. Les forces mongoles étaient donc obligées de les engager de nouveaux dans des batailles à tout le moins coûteuses en termes de pertes de soldats. Ila nommé Shi Tian Ni pour organiser un gouvernement mongole dans les territoires conquis sur la plaine de la Chine du nord centrale. En plus, il a proposé d'enrôler les anciens chefs locaux qui acceptaient de prêter allégeance au Grand Khan de continuer à exercer leur pouvoir local.

Mu Hua Li est également crédité d'avoir proposé au Grand Khan de cesser la dévastation systématique des villes et territoires conquis. Plutôt, disait-il, il faudrait offrir aux ennemis la possibilité de se rendre en promettant de sauvegarder le peuple et d'accueillir dans leur administration les personnes capables.

Par contre, en cas de refus de reddition, la victoire inévitable serait suivie par le massacre de toute la population.

Alors qu'il n'avait sous sa commande que 13.000 soldats mongols, cette politique d'intégration permettait aussi de gonfler les rangs de l'armée et les volontaires hans dans les armées mongoles
ont servi à combattre la résistance locale.

C'est ainsi que Mu Hua Li a pu à partir de 1218 stabiliser le nord de la Chine des deux bords du Fleuve Jaune et lancer une ère de développement économique et de progrès. Donc, de plus en plus de
gens talentueux ont prêté leur concours aux conquérantes mongoles.

Il est décédé en mars 1223 à la suite d’une maladie.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics