Personnages politiques en Chine

Le site des échanges avec la Chine



 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès



 
 

Meng Chang Jun


Meng Chang Jun était un des 40 fils du premier ministre de Qi.À sa naissance, un jour de mauvaise augure, le cinquième jour du cinquième mois, son père a ordonné qu'il soit tué. Mais sa mère l'a préservé et élevé à l'insu de son père. Lorsqu'il atteint la maturité, sa mère le présenta à son père, qui furieux dans un premier temps finit par apprécier ce fils. À la mort de son père, il a été doté d'un fief féodal avec le titre Meng Chang Jun.

À son époque, il entretenait le plus illustre des entourages comprenant au moins un millier de courtisans. Il attirait les plus lettrés et les plus illustres esprits.Il déployait toute sa peine pour leur assurer les meilleures conditions. Si l'un d'entre n'avait pas une bonne pas de lumière pour lire, ou mangeait moins bien que lui-même, il changeait de place avec lui.

Quand le roi de Qin a sollicité de Qi que Meng Chang Jun lui soit envoyé en mission afin de faire sa connaissance, le roi de Qi accepta. Après l'avoir rencontré, le roi de Qin décidé de nommer Meng Chang Jun premier ministre, mais il en fut dissuadé par ses conseillers, qui doutaient de sa fidélité envers Qin. Le roi de Qin a préféré faire exécuter Meng Chang Jun. Mais ce dernier a réussi à se faire libérer et s'est aussitôt enfui vers Qi. Quand il a appris la nouvelle, le roi a regretté son geste et a envoyé des troupes à sa poursuite.

L'histoire retient que Meng Chang Jun a réussi à franchir les contrôles aux frontières de Qin avant l'arrivée de ses poursuivants avec l'aide de camarade qui a imité le chant des oiseaux pour faire croire aux gardes que le matin était arrivé et qu'il était donc l'heure d'ouvrir le passage.

Après son retour à Qi, Meng Chang Jun a été expédié dans l'état de Zhao où il a été reçu avec tous les honneurs par le roi.

Sur la route de son retour, le peuple a accouru pour voir de leur propres yeux ce personnage illustre. Mais, d'aucuns, déçus par le constat, ont crié des insultes le traitant de petit et d'insignifiant.  Enragé, Meng Chang Jun a fait raser un comté en tuant des centaines de personnes.

Après le retour de Meng Chang Jun à la capitale de Qi, le roi a voulu le compenser pour sa peine en le nommant premier ministre.

Meng Chang Jun a sauvé l'état de Qi des envies de Qi car au moment où ce deriner entreprenait de l'attaquer, un émissaire qu'il avait envoyé l'état de Wei pour y nouer des bonnes relations a pu convaincre le roie de Wei de s'allier avec Zhao contre Qin.  Quand Feng Xuan qu'il envoyait pour recouvrer les créances a demandé ce qui'l pouvait lui rapporter, Meng Chang Jun a exprimé le désir qu'n lui rapporter ce dont il manquait, Feng Xuan a décidé de distribuer au peuple les produits de sa collecte. D'abord furieux, Meng Chang Jun a accepté que ce dont il manquait le plus, l'attachement du peuple, avait été bien servi par ce geste.

Considérant que le roi devenait jaloux de son influence, Meng Chang Jun a pris sa retraite.

Partout où il allait, le peuple lui exprimait son respect.

Mais ses fils se sont disputés son héritage et sa lignée n'a pas laissé de traces durables sur l'histoire chinoise.
 
 
 

 

Le site des échanges avec la Chine