Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 


LA SCIENCE EN CHINE



L'anasthésie

Le premier des médecins chinois fameux est Qi Bo qui vécut à une époque remontant à la très lointaine Antiquité.

Ensuite, il y a eu Bin Que de l’époque des Etats en Guerre, Sun Simiao des dynasties Sui et Tang, et Li Shizhen de la dynastie Ming.

Hua Tuo a vécu à l’époque de la dynastie Han de l’est. Son père ayant décédé alors qu’il était très jeune, il a dû observer et se résigner à la mort de sa mère d’une maladie qu’aucun médecin n’avait pu guérir. En réaction, il a entrepris d’étudier la médecine afin de porter secours au peuple. Après 6 ans d’étude aux côtés d’un praticien dans l’ouest du pays, il est devenu interniste, chirurgien, gynécologue, obstétricien et acapuncturiste. Il était toujours à la disposition des souffrants pour essayer d’améliorer leur condition. Il a constamment refusé les postes à la Cour Impériale.

Il anesthésiait ses patients pour leur traiter l’appendice. Il préconisait l’exercice physique pour prévenir les maladies et a innové une série de 5 exercices imitant les gestes du tigre, de l’ours, du singe, du cerf et du cheval, connu sous la désignation « Wuqinxi » (littéralement, la pièce des cinq animaux et oiseaux jadis très populaire en Chine. Hua Tuo a traité par l’aquapuncture les maux de tête de Cao Cao avec un tel succès que ce dernier a refusé de permettre à Hua Tuo de rentrer dans sa famille. Et quand le médecin est enfin rentré chez lui et a refusé de revenir, Cao Cao l’a fait assassiner.

Dans la Chine Ancienne, les médecins ne disposaient que rarement des leurs propres cliniques et pratiquaient souvent en tant qu’itinérants. A leur arrivée en ville, ils sonnaient une cloche pour annoncer leur présence. Leurs patients accouraient alors et en cas de besoin invitaient les médecins dans leurs maisons.

Les médecins dispensaient des remèdes dont les recettes passaient de génération en génération.
 
 
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine