Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Ma Shi

Ma Shi a été l'épouse de Zhu Yuan Zhang, Ming Tai Zu, fondateur de la dynastie Ming.

Après sa victoire, Zhu Yuan Zhang a expressément reconnu la contribution essentielle de son épouse qui a été à ses côtés lors de tous les combats. Après son ascension sur le trône, elle a participé à la gestion des affaires d'état.

Comme Zhu Yuan Zhang, elle était originaire de la province d'Anhui,

Orpheline alors qu'elle était encore enfant, elle a été accueillie par Guo Zi Xing, qui est devenu le chef initaiteur de la rébellion paysane contre la dynastie Yuan. Elle n'tait appréciée pour sa beauté autant que pour son caractère et ses idéaux.

Le future empereur Zhu Yuan zhang avait rejoint la rébellion et avait attiré l'attention du chef par son ardeur au combat. C'est ainsi que Guo Zi Xing a donné Ma Shi en marriage à Zhu Yuan Zhang. Ensuite, le jeune mari est monté inexorablement dans l'estime de ses compères.

Guo Zi Xing était difficile de tempérament et il il lui arrivait de s'en prendre à Zhu YUan Zhang. Une fois il a même fait emprisonner son beau-fils en lui privant d'alimentation, mais Ma Shi est vite intervenue pour le faire libérer. Elle a payé de sa poche des cadeux de son père adoptif qu'elle a signé du nom de son époux. A la fin ses efforts ont été fructueux et une coopéraiton durable s'est instauré entre les deux hommes. Elle a toujorus donné la priorité
au bien-être de son mari. Quand elle pensait que la colère de l'empereur envers tel individu n'était pas justifié, elle volait à sa rescousse. Plusieurs fois, mais pas à chaque fois, ses interventions ont sauvé la vie de la cible de la colère impériale.

En 1382, se senant malade et proche de la fin, elle a refusé de prendre des médicaments de peur que l'empereur s'en prenne après sa mort au médecin. Aussi, elle l'a fait promettre de respecter les hommes talentueux, de rester à l'écoute d'idées divergentes des siennes, de bien éduquer leurs enfants et de leur infuser les grandes valeurs.

Elle est décédée à 51 ans.

Par respect pour sa bien aimée, Zhu Yuan Zhang a décidé de ne pas se remarier.
.

.
 
 

.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics