Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Mao Ze Dong

 

Mao Ze Dong est né en 1893 dans une famille de paysans pauvres dans le Hunan.

 

Il a étudié les concepts de l’économie politique occidentale  Changsha, la capitale de la province de Hunan, ainsi que pendant un passage en tant que bibliothécaire à l’Université de Beijing. C’est là qu’il a travaillé aux côtés de Li Da Zhao, un des pionniers du marxisme en Chine.

 

Seul parmi les gauchistes de son époque, il attachait la priorité à la promotion de la révolution à partir des conditions réelles des chinois.

 

Mao a participé à l’assemblée fondatrice du Parti Communiste Chinois tenue en 1921 à Shanghai. Il y a représenté sa province de Hunan.

 

Pendant les années 1920s, Mao a contribué avec enthousiasme à la coopération avec le Parti National, Guo Min Dang, le parti fondé par Sun Zhong Shan  qui avait mené la révolution de 1911. Mao concentrait ses efforts sur l’organisation de mouvements paysans. En cela , il se distinguait des autres chefs du Parti Communiste qui attachait plus d’importance au mouvement ouvrir en tant que vecteur de la révolution. Conformément à la ligne du Parti, Mao avait mené des opérations militaires en milieu urbain dans le Hunan en 1927 et 1930, mais les échecs répétés qu’il a essuyés l’ont convaincu du bien fondé de son propre point de vue.

 

Mais les tactiques de chef su Parti pour résister aux attaques lancées apr le Guo Min Dang à partir de 1927 sous la direction de son nouveau chef, Jiang Jie Shi (Chiang Kai Shek), lui ont permis graduellement d’imposer ses idées. En 1935, lors d’une assemblée à Zunyi dans le Guizhou, le Parti a formellement approuvé la ligne de Mao.

 

Alors que Jiang Jie Shi mettait en avant son combat contre les communistes, ces derniers donnaient la priorité à la résistance aux envahisseurs japonais. Ainsi, les communistes ont pris l’ascendant dans la lutte pour le soutien populaire.

 

En 1936, des généraux de Jiang Jie Shi l’ont kidnappé afin de l’obliger à accepter de coopérer avec les communistes pour combattre les japonais.

 

Pendant que Jiang sacrifiait ses meilleures unités dans la guerre contre les japonais, les communistes consolidaient leur pouvoir à partir de leur base dans la province de Shaanxi.

 

Quand les japonais ont rendu les armes en 1945, Mao avait gagné le contrôle du Parti Communiste. Bien qu’il a partagé, au moins au devant de la scène avec d’autres chefs, dont Zhou En Lai, Mao est resté chef effectif.

 

Sa conquête du pouvoir a été parachevée en 1949 quand à l’âge de 55 ans, il a déclaré la constitution de la nouvelle République Populaire de Chine.

 

Pendant les sept premières années de pouvoir, les communistes, qui avaient été rejetés par les pouvoirs occidentaux, ont cultivé la relation avec l’Union Soviétique. Le nouveau régime bénéficiait du soutien populaire. Mais le style bureaucratique des soviétiques ne plaisait pas à Mao, pour qui la révolution devait être permanente et qu’elle devait être menée d’abord par les paysans afin qu’ils puissent assumer le contrôle de leur propre vie. Pendant les années 1950s, Mao a entrepris la collectivisation des terres et en 1956 a lancé la collectivisation de l’industrie.

 

Mao s’imaginait qu’il bénéficiait du soutien des intellectuels et c’est dans cette idée qu’il a lancé en 1956 la campagne des Cent Fleurs en invitant les intellectuels à s’exprimer librement, mais quand elle a révélé leur insatisfaction, Mao a pratiqué un revirement à 180° degrés et pratiqué une purge de l’intelligentsia en expédiant un grand nombre de ses représentants dans des camps de travail où ils ont langui pendant une vingtaine d’années.

 

En 1958, Mao a imposé le Grand Bon en Avant destiné à décentraliser le pouvoir économique et politique et qui a entrainé une famine catastrophique ayant emporté une centaine de millions d’âmes.

 

A peine le pays s’était-il remis du désastreux Grand On en Avant que Mao é décidé qu’il fallait renouveler le Parti à laquelle fin il fallait mener la Révolution Culturelle, qui a débuté en 1966 et qui a désorganisé le pays pendant 10 ans.  Ce fut la période de terreur pratiquée par les Gardes Rouges, des armées d’adolescents s’inspirant du Livre Rouge du Président Mao, consistant en une compilation de ses aphorismes politiques.

 

Il semble que Mao ait mené une vie privée dissipée, en ce qu’il se faisait divertir par des jeunes filles, ce qui était censé lui assurer une longue vie et qu’il renonçait aux pratiques élémentaires de l’hygiène personnelle, tel que le brossage de dents, préférant les entretenir en buvant le thé à la façon des paysans chinois.

 

Après son décès en 1976, sa veuve, Jiang Qing, et son cabale du Gang des Quatre, ont tenté de s’accaparer du pouvoir, mais ils ont échoué et en 1977, Deng Xiao Ping, qui avait été par deux fois purgé par Mao, a réussi à prendre le contrôle du Parti et du pays. Sous sa direction, un grand mouvement de réforme a débuté et la quasi-totalité des politiques de Mao, hormis l’ascendant du Parti, ont été délaissées à la faveur de la modernisation par la libéralisation et l’ouverture à l’étranger du pays.

 

En 1981, le Parti a officiellement reconnu que la contribution de Mao à l’histoire politique chinoise avait été globalement positive malgré ses manifestes échecs.

 

Mao s’est également adonné à la poésie, dont la qualité de certaines réalisations est généralement reconnue.  

 

Le site des échanges avec la Chine