Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Marco Polo

Marco Polo, né environ en 1254 est l'européen qui a introduit en Europe trois des grandes innovations de la civilisation chinoise: le compas,   la monnaie imprimée sur le papier, la dynamite. Les européens n'imaginaient pas non plus le charbon et ses possibilités en tant que fuel quand traité avec la technique chinoise.

Au treizième siècle, l'empire des mongols s'étendait de la Chine jusqu'à l'Europe de l'est et il était le plus puissant et le plus florissant de tous les royaumes. De nombreux émissaires officiels, marchands, moines et aventuriers ont pris la route de Shangdu, la capitale mongole. Le père et l'oncle de Marco Polo étaient des marchands vénitiens qui avaient voyagé dans de nombreux pays étrangers. Lors d'un voyage de trois ans en Asie centrale qui était tombée sous domination mongole, Hu Bi Lie a appris leur présence et, n'ayant jamais rencontrer un européen, il les a fait venir devant lui. D'emblée, il a exprimé son plaisir à rencontrer des étrangers venus d'Europe. Il a cherché à savoir
quelles étaient les conditions de vie en Europe. Quand ils étaient sur le point de repartir en Europe, Hu Bi Lie leur a remis une lettre pour le Pape l'invitant à envoyer une délégation de savants et de marchands.

Rentré après tant d'années de périples, Nicola Polo a retrouvé un fils devenu jeune homme. Après avoir écouté les récits de son père de son oncle concernant l'empire mongol, le jeune Marco s'est
décidé à les accompagner lors de leur prochain voyage.En 1275, les trois aventuriers arrivèrent à Shangdu et ont été chaleureusement accueillis par le grand khan.

Il a été particulièrement intéressé par le jeune Marco, qui s'est montré passionné des langues mongoles et chinoises.

Il a suffisamment maîtrisé le contexte pour se faire nommer à un poste officiel dans le Yunnan pendant plusieurs années.

Le grand khan l'a aussi inclus dans plusieurs missions en Asie du sud en Asie du Sud-est.

En tout, Marco Polo a passé 17 ans en Chine.

Éprouvant la nostalgie de son Europe natale, les trois Polo sont rentrés en Europe en 1295.

Les bijoux qu'ils ont rapportés ont émerveillé le public européen.

Malencontreusement, il s'est alors déclenché une guerre entre factions italiennes, et Marco Polo s'est retrouvé en prison à Genoa.

Il y a rencontré un autre prisonnier qui a transcrit les récits de sa vie en Asie dans le classique "Voyages de Marco Polo" qui a été traduit dans quantité de langues.

Après sa sortie de prison en 1299, il est devenu un riche marchand et Marco Polo est mort en 1324.

L'intérêt que Marco Polo a engendré en Europe et en Asie centrale par ses récits a contribué à la propulsion d'un flux de connaissances vers la Chine, dont les mathématiques d'Arabie.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics