Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Li Zi Cheng

Li Zi Cheng est devenu le chef d'une rébellion paysanne qui a renversé la dynastie Ming, elle-même le produit d'une rébellion mené par le paysan Zhu Yuan Zhang, sacré empereur Ming Tai Zu.

Originaire de Shanxi, il a dû emprunter une somme importante à son propriétaire afin de financer les funérailles de son père. En raison d’une série de calamités naturelles, les récoltes n'ont pas été suffisantes pour lui permettre de rembourser le prêt. Le propriétaire l'a alors fait emprisonner avec son épouse. Quand il est sorti de prison, il a rejoint les rebelles menés par Zhang Meng Cun.

Dès sa jeunesse, Li Zi Cheng avait été attiré par les arts martiaux et le tir à l'arc à cheval. Il a étudié de près les textes sur l'art de la guerre.

En 1631, la rébellion a essuyé un échec et Zhang Meng Cun a été tué par les forces Ming. Plutôt que de se rendre, Li Zi Cheng s'est enfui avec ceux qui ont préféré le suivre.

À cette époque, les foyers de rébellion surgissaient partout sur le territoire et l'armée impériale menait des combats incessants contre les rebelles.

En 1632, les chefs des divers groupes rebelles se sont réunis et ont longuement discuté des options pour parvenir à renverser le
régime impérial. Enfin, c'est l'option proposée par Li Zi Cheng qui a été acceptée et il a été reconnu comme chef de la rébellion, mais dans les faits la rébellion est restée disparate et graduellement l'armée impériale a pris l'ascendant sur les rebelles. En 1638, les troupes de Li Zi Cheng ont été encerclées et anéanties par l'armée Ming. Seuls Li Zi Cheng et 17 autres ont échappé à la mort. Li Zi Cheng s'est retiré en ermite dans le Shaanxi et s'est consacré à la réflexion sur les ressorts de la rébellion.

En 1639-40, les récoltes ont été dévastées par des sauterelles et plutôt que de secourir le peuple, le gouvernement impérial a cherché à profiter du malheur du peuple en mettant en vente les réserves impériales.

Li Zi Cheng a jugé le moment venu pour relancer la rébellion. Dès 1641 il avait réuni plusieurs dizaines de milliers de troupes et en octobre de cette année, ils ont investi Luoyang. Au printemps de 1643, les troupes de Li ZI Cheng a pris le contrôle d'une grande partie de la province de Hebei. En mai 1643, Li Zi Cheng a convoqué une réunion des chefs rebelles et ils ont adopté un plan d'attaque. En janvier 1641, Li Zi Cheng a saisi Xian et dès le mois de mars Beijing a été assiégé. Li Zi Cheng a proposé à l'empereur Ming Chong Zhen de se rendre, mais ce dernier a refusé. Une partie de l’armée impériale à l'extérieur de la ville s'est ralliée aux rebelles et a retourné ses canons contre la ville. Les troupes défendant la vielle se sont dispersées et le 18 mars 1644, les eunuques ont ouvert les portes de la vile et le lendemain Li Zi Cheng est entré dans la capitale avec ses troupes.

Tout le personnel de la cour s'étant enfui, l'empereur est resté seul avec les membres de sa proche famille. Il a donné la mort à son épouse et a tenté de tuer sa fille avant de se pendre d'un arbre sur la colline derrière le palais impérial.

Mais dès le mois prochain, les troupes manchoues ont débordé le passage à Shang Hai Guan et ont chassé Li Zi Cheng, qui a donc
siégé seulement 49 jours en tant qu'empereur. Il a continué son combat à partir des provinces de Hebei et Shaanxi et de Hubei, mais en 1645 il a été encerclé par un chef de guerre local et il a été tué.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics