Le site des
échanges avec la Chine
par
Li Zhi
Li Zhi est né en 1527 dans la province de Fujian dans un village
côtier et il a donc grandi dans une famille de marins donc dans un
environnement tourné vers l'extérieur.Son arrière
grand père avant voyagé au Japon et à travers les pays de l'Asie du sud-est.
Son père avait épousé une femme de la minorité hui, et il s'est converti à l'islam.
À cette époque, la cour avait adopté les idées d’une école
confucéenne attachée à l'idéalisme. Les disciples se partageaient entre ceux
qui prônaient la permanence de la philosophie et son antériorité au monde et à
l'homme (l'école objective) et d'autres pour qui "rien n'existe en dehors
de son imagination (l'école subjective).
Le code moral préconisait:
- les trois guides cardinaux (empereur vis-à-vis des sujets,
époux vis-à-vis de son épouse, père vis-à-vis du fils),
- les cinq vertus que sont la bonté (ren),
l'équité (yi), le respect des rites (li), la sagesse
(zhi) et la loyauté (xin),
Les femmes étaient soumises aux:
- trois obéissances : les femmes envers leurs pères avant le
mariage envers leur époux pendant le mariage, et envers leurs fils après le
décès de l'époux et
- quatre vertus spécifiques aux femmes : la moralité, la parole
appropriée, les manières modestes et la diligence
au travail.
Li Zhi a adhéré à l'école de pensée dite "Le parti de Lu
Zhou" - "lu zhou xue
pai".
À 26 ans, Li Zhi a réussi le concours au niveau des comtés et
est devenu "ju ren".
A 51 ans, il a été nommé à la tête d'une préfecture dans la province de Yunnan
(le poste étant désigné pendant les dynasties Ming et Qing "zhi fu" -
"fu" étant la désignation pour le niveau au-dessus des comtés et en
dessous des provinces. Mais après seulement
deux ans en fonctions, il a démissionné et s'est retiré dans un monastère
bouddhiste pour étudier les textes. Malgré l'insistance de ses supérieurs hiérarchiques,
et malgré la promesse d'un poste future à la capitale, Li Zhi ne s'est pas
laissé convaincre.
Li Zhi a vécu dans la pauvreté, ses deux filles sont mortes de
faim et son épouse n'a pas pu rentrer dans son pays natal pour rendre visite à
ses parents. À leurs décès, ils n'avaient pas assez d'argent pour leur acheter
des tombes.
Après sa retraite, il a écrit deux ouvrages. Le premier, Fen
Shu, sorti en 1590 et le deuxième, Cang Shu, sorti en 1590 critiquaient
la dynastie et cherchait à exprimer des idées indépendantes.
En 1602, les ouvrages ont été interdits car Li Zhi avançait des
antithèses au confucéanisme dominant en prônant
la liberté d’expression et l’égalité de sexes.
En 1603, le 5 mars, à 76 ans, Li Zhi s'est suicidé pour exprimer
son opposition au régime. Selon certains récits il est mort en prison ;
selon d’autres il aurait réagi contre l’humiliation d’avoir été renvoyé en
poste dans son village natal.
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